ConsommationLes offres d’achats à crédit gratuits en pleine expansion
En Suisse, et ailleurs, les offres d’achats de produits d’un certain prix à payer en plusieurs fois sans intérêts ni frais se multiplient.
«Une Breitling pour 75 francs par mois » – C’est sous ce titre que la NZZ am Sonntag rapporte la possibilité toujours plus fréquente de payer des achats d’un certain montant sans intérêts ni autres frais – pris en charge par les commerçants. La popularité croissante de ce mode d’acquisition a aussi motivé Apple à le proposer depuis peu. Mais son service « acheter maintenant – payer plus tard» reste pour l’heure réservé aux Etats-Unis.
En Suisse, les consommateurs sont déjà nombreux à s’être déjà habitués à ainsi payer « gratuitement » en plusieurs fois. Le journal zurichois rapporte notamment qu’on peut acheter une montre Breitling, un vélo électrique de marque Stromer, un téléphone portable Samsung, des meubles Vitra, des vêtements H&M et même des installations solaires sur facture, et les payer en plusieurs versements, avec une durée maximale de 48 mois pour s’acquitter de son dû.
Selon Hilmar Scheel, le patron Bob Finance, filiale de Valora qui propose «Buy now pay later» en Suisse en collaboration avec la Banque cantonale de Glaris, l’intérêt de ce mode de paiement pour les commerçants est de pouvoir vendre des produits plus chers et conquérir de nouveaux groupes de clients. Autre société active dans le secteur en Suisse : la suédoise Klarna qui, avec Affirm, entreprise de la Silicon Valley, est actuellement considérée comme l'actrice la plus importante de ce secteur en pleine croissance.
Utilisation dès l’âge 18 ans
Bob Finance n'accorde de crédit qu'aux clients âgés d'au moins 25 ans. L'entreprise ne finance pas non plus les opérations de chirurgie esthétique ou des traitements dentaires pour des raisons de sécurité. Klarna a pour sa part annoncé en mai dernier qu'elle présenterait « une vidéo explicative sur les produits financiers » aux utilisateurs âgés de 18 à 25 ans qui demandent des crédits pour la première fois.
Reste à savoir dans quelle mesure les clients qui paient tout en espèces financent de manière croisée les crédits gratuits d'autres clients. Et si à l’avenir la hausse des taux d'intérêts puisse rendre ce nouveau système de paiement plus cher. Ce que nie Hilmar Scheel.