Trafic routier: Le week-end de l’Ascension a déjà le goût de bouchon au Gothard

Publié

Trafic routierLe week-end de l’Ascension a déjà le goût de bouchon au Gothard

À 14h, il y avait une colonne de 9 km à l’entrée nord du tunnel. Ceci alors même que le col a été rouvert à la circulation ce mercredi.

Christine Talos
par
Christine Talos
C’est parti pour les traditionnels bouchons au Gothard.

C’est parti pour les traditionnels bouchons au Gothard.

20min/Taddeo Cerletti

Les vacanciers qui se rendaient au Tessin et en Italie pour ce long week-end de l’Ascension devaient déjà s’armer de patience ce mercredi. En effet, sur le coup de 14h, une colonne de plus de 9 km s’était formée à l’entrée nord du tunnel du Gothard, selon le TCS. Ce qui correspond à un temps d’attente de 1h30.

Ce gros bouchon survient alors que le col du Gothard s’ouvrait ce mercredi même, à la circulation, après sa traditionnelle fermeture hivernale, selon l’Office fédéral des routes (OFROU). La colonne de véhicules n’a cessé d’aller en augmentant toute la matinée. À 7h, il y avait déjà une file de 1 km de long qui attendait pour franchir l’ouvrage. Vers 13h30, la colonne provoquait aussi un bouchon de 1 km à la douane de Chiasso.

L’OFROU avait prévenu lundi que le trafic serait dense sur l’A2 et l’A13, en raison des jours fériés, plus particulièrement à l’approche des tunnels du Gothard et du San Bernardino. «Il faudra s’attendre à des embouteillages importants en direction du sud, dès les mercredis après-midi précédant l’Ascension et la Fête-Dieu ainsi qu’à partir du vendredi midi, avant la Pentecôte», avait-il noté.

Pourtant la météo s’annonce plutôt maussade au Tessin et au sud des Alpes, en général, ces quatre prochains jours. Le ciel restera gris avec des averses possibles. Le mercure ne grimpera pas au-delà de 20 degrés en plaine. L’isotherme du 0 °C se situera, lui, aux alentours de 2500 mètres.

Ton opinion

6 commentaires