FootballServette renverse le Lausanne-Sport en 120 secondes
Menés logiquement à la pause suite à une réussite de Sanches, les Genevois ont su réagir ensuite. Pour s’adjuger ce derby lémanique grâce à deux réussites signées Stevanovic (54e) et Kutesa (56e).
- par
- André Boschetti
Le premier vrai derby lémanique de la saison est revenu à Servette. Indigents 45 minutes durant, et logiquement menés au score par un LS un peu plus inspiré, les Genevois ont eu l’immense mérite de se révolter après la pause. Pour s’adjuger trois points qui lui offrent une belle bouffée d’oxygène avant un déplacement périlleux à Rome, dans le cadre la Ligue Europa, jeudi.
Au vu de la période compliquée que traversent les deux équipes (une victoire chacune après huit journées), ceux qui imaginaient un derby spectaculaire n’étaient pas nombreux. Et ils se sont heureusement trompés.
Prudents et surtout soucieux de ne pas laisser le moindre espace à l’adversaire dans un premier temps, Servette et le LS se sont d’abord observés. Mais comme tout n’est jamais parfait, les Vaudois, qui évoluaient volontairement un peu plus bas que de coutume en abandonnant l’initiative du jeu à leurs adversaires, profitaient d’un ballon récupéré à mi-terrain pour partir une première fois en contre. Malheureusement pour eux, Diabaté, bien servi par Sène, voyait sa frappe être repoussée par Mall (7e).
Rouiller sort sur blessure
Une petite frayeur qui avait le don de secouer (un tout petit peu) Servette, qui mettait enfin davantage d’intensité dans ses offensives et pouvait inquiéter Letica par Cognat et surtout Antunes (reprise de la tête juste à côté, 14e).
Alors que les minutes passaient ensuite sans particulières émotions, le LS s'enhardissait subitement suite à la sortie prématurée (problème musculaire) de Rouiller (22e). Face à une défense déstabilisée par la subite défection de son capitaine, et au sein de laquelle Onguéné a semblé dépassé, Diabaté déposait la balle sur la tête d’Ilie. Seul à 5 mètres de Mall, le Roumain n’ajustait toutefois que le poteau droit (27e). Le gardien servettien ne pouvait ensuite que constater les dégâts lorsque Sanches concluait imparablement un superbe contre initié par Sène puis Ilie (39e). Un avantage mérité que Sanches aurait même pu doubler dans le temps additionnel.
Les autres rencontres de Super League
Coaching gagnant
Pour réveiller son équipe, Weiler sortait Cognat et Guillemenot à la pause pour Crivelli et Kutesa. Deux changements qui métamorphosaient Servette. Beaucoup plus impliqué et déterminé, le vice-champion renversait le score en 120 secondes. Après une déviation providentielle de Letica sur son poteau sur un tir de Crivelli (49e), deux superbes frappes croisées de Stevanovic (54e) puis Kutesa (56e), qui profitaient parfaitement des largesses lausannoises au marquage, suffisaient aux Genevois pour égaliser puis prendre l’avantage.
Un double coup de massue dont le néo-promu ne se remettait pas. Incapable de se procurer la moindre opportunité d’égaliser, le LS concédait une nouvelle défaite, la sixième en neuf matches, qui doit provoquer une sérieuse remise en question collective.
Quant à Servette, il a eu le mérite de se révolter après une première mi-temps d’une rare indigence. Une deuxième victoire en Super League, acquise plus de deux mois après la première, qui devrait enfin lui permettre d’aborder la suite avec davantage de confiance et de conviction.