Hockey sur glaceAmbri se relance dans la Coupe Spengler
Les champions en titre ont remporté leur deuxième match de la compétition, mercredi à Davos, contre les Finlandais de KalPa Kuopio (3-5).
- par
- Robin Godinat
Renversé par le HC Dynamo Pardubice lors de l’ouverture de la Coupe Spengler mardi, Ambri a vite appris de ses erreurs. Mercredi à Davos, les Tessinois ont fait preuve de sérieux en s’imposant contre le KalPa Kuopio (3-5). Face au vainqueur de l’édition 2022, la formation finlandaise faisait son grand retour dans le tournoi après avoir été sacrée à la surprise générale en 2018. Et elle n’est pas passée loin de surprendre à nouveau.
Le premier tiers a laissé place à une vraie partie d’échecs, où deux collectifs bien huilés se sont rendus coup pour coup. D’abord en difficulté, les Tessinois sont montés en puissance, pour finalement ouvrir le score sur un temps fort. Bien aidé par la déviation d’un défenseur finlandais, c’est l'inévitable Alex Formenton qui trouvera en premier le chemin des buts (19e), lui qui avait déjà inscrit un doublé mardi.
Ambri joue à se faire peur
En infériorité numérique, Ambri n’a pas conservé longtemps son avantage puisque Korhonen, seul face au gardien, égalisait dès le début du second tiers (23e). Lilja, bien servi par Heed, a directement répliqué pour les Suisses (24e), avant de voir leur adversaire égaliser une seconde fois (37e).
Ambri a continué à offrir des frayeurs à ses supporters dans une fin de match généreuse en suspense. Les hommes de Luca Cereda ont pris le large, d’abord grâce à Heed (42e), puis une action bien travaillée conclue par Mueller (45e). Mais les Scandinaves, qui espèrent cette année encore jouer de leur rôle d’outsider pour bouleverser la hiérarchie, n’ont jamais lâché le morceau. Mis en danger par un nouveau but de Korhonen (53e), Ambri a fini par se mettre définitivement à l’abri grâce à Dauphin, qui poussait le puck dans un but vide.
Avec ce succès, Ambri devrait terminer deuxième de son groupe, et pourrait affronter vendredi le troisième de l’autre groupe.