Hockey sur glace: Jérôme Leduc: «Je devais amener une attitude positive dans le vestiaire»

Publié

Hockey sur glaceJérôme Leduc: «Je devais amener une attitude positive dans le vestiaire»

Membre d’une fraction étrangère décimée par les blessures, le défenseur québécois a retrouvé l’action lors de l’acte III du barrage de promotion-relégation. Il se livre avant le 6e duel, lundi soir aux Mélèzes (20h).

Julien Boegli
par
Julien Boegli
Le numéro 6 a comptabilisé 14 points en 29 matches de saison régulière.

Le numéro 6 a comptabilisé 14 points en 29 matches de saison régulière.

Pascal Muller/freshfocus

En 1997, les spectateurs ont découvert le «Cinquième Élément» du réalisateur Luc Besson. Il y a tout juste une semaine est sorti le «Septième Élément» incarné par le défenseur Jérôme Leduc. Dans sa distribution des rôles, les options de Julien Vauclair n’étaient pas multiples, au contraire même.

Avec sept renforts étrangers sous contrat et quatre places disponibles dans ce barrage de promotion-relégation, l’entraîneur et manager général ajoulot s’imaginait avoir le choix des armes. Il n’en est rien. Sans Frédérik Gauthier, touché au visage par un puck en prolongation lors de l’acte VI des play-out face à Langnau, privé de Jonathan Hazen (luxation de l’épaule lors du premier duel face au HCC) et dans l’impossibilité de poursuivre avec Phil-Michaël Devos, victime de douleurs récurrentes au dos, les alternatives s’avèrent inexistantes pour Vauclair.

Un retour inattendu

Depuis l’acte III, Jérôme Leduc est ainsi de retour dans l’alignement. Le défenseur que l’on pensait ne plus revoir avec le maillot jaune et noir sur les épaules a été intégré dans cette opération sauvetage. «Quand Julien m’a appelé pour me dire que j’embarquerais pour le troisième acte, je l’ai accueilli avec satisfaction», évoque l’intéressé.

Tout portait à croire que le Québécois de 30 ans quitterait le Jura en toute discrétion, presque oublié du public jurassien qui, soyons honnête, n’a que peu goûté à son escapade grisonne lors des fêtes de fin d’année. Lourdement chargé à la tête par le Lausannois Jiri Sekac le 23 décembre en championnat, Leduc avait malgré tout honoré sa sélection avec le Team Canada lors de la Coupe Spengler avant de jeter l’éponge en fin de tournoi pour une commotion.

Un 2e saison compliquée

Sa deuxième saison au HCA, plutôt décevante dans son ensemble, aurait pu s’achever sur cet épisode déplaisant. Le numéro 6, auteur de 4 buts et 10 mentions d’assistance en 29 matches de saison régulière, a finalement retrouvé le jeu, provisoirement, lors des deux premiers actes perdus de play-out contre les Emmentalois.

Face aux défections multiples qui frappent l’armada offensive d’Ajoie, Jérôme Leduc a ensuite été relancé mardi dernier lors du troisième duel qui oppose le moins bon élève de National League au champion de Swiss League. Un retour effectué dans un contexte hautement tendu puisque le collectif de Porrentruy, proche de la rupture, se retrouvait mené 2-0 dans la série.

Avoir été en retrait du groupe n’a pas été facile à vivre

Jérôme Leduc

En fin de contrat, relativement éloigné du drame sportif qui guette le club, Leduc ne s’est pourtant pas défilé devant la responsabilité qui lui incombait. «J’ai connu pas mal de hauts et de bas ces derniers mois. Avoir été en retrait du groupe n’a pas été facile à vivre», dit-il. Leduc aurait pu s’effacer. «Non, il me tient à cœur d’aider le club et de maintenir cette équipe avec laquelle j’ai vécu deux années compliquées. Je veux que cette aventure se termine sur une bonne note», coupe-t-il.

Depuis son retour au jeu, depuis que les Ajoulots ont véritablement pris conscience de la menace qui pesait sur leurs épaules, le HCA demeure invaincu. Trois succès de suite, un avantage dans la série (3-2) et un premier puck de maintien qui s’offre aux hockeyeurs à la Vouivre lundi soir en terrain ennemi. «J’ai essayé de tirer avantage de ma situation. À mon retour pour l’acte III, je n’avais pas les épaules aussi basses que le reste de la chambre. J’ai voulu amener une attitude positive, je suis arrivé avec le sourire aux lèvres. L’équipe en avait besoin. Oui, je me sens aussi concerné par notre situation actuelle que l’ensemble du groupe», assure l’arrière qui affiche près de 25 minutes de temps de jeu en moyenne dans ce barrage.

Une défense très solide

Avec deux «importés» en défense (Leduc et Brennan), le HCA n’a concédé que quatre buts en trois matches. «Je suis là pour apporter de la stabilité derrière et une nouvelle dynamique en avantage numérique. On respire un peu mieux, ces derniers jours n’ont pas été faciles moralement mais il me tient vraiment à cœur d’aider l’équipe à se maintenir», rappelle une fois encore Jérôme Leduc.

Ton opinion