Vaud: bilan de la gestion de la crise énergétique

Publié

VaudLe Canton tire le bilan de sa gestion de la crise énergétique

Le Conseil d’État vaudois annonçait en septembre dernier prendre des mesures pour gérer une potentielle pénurie d’énergie. Les objectifs ont été atteints. 

Le dispositif de préparation à la gestion de crise va bientôt être levé (images illustration).

Le dispositif de préparation à la gestion de crise va bientôt être levé (images illustration).

20min/Vanessa Lam

Mission réussie pour l’État-major cantonal de conduite (EMCC), chargé de mettre en place un dispositif de préparation à la gestion de la crise énergétique pour un hiver qui s’annonçait compliqué. En cause, une forte progression de la consommation d’énergie après la récession liée au Covid-19, mais également l’impact de la guerre en Ukraine sur le secteur énergétique. Actif depuis octobre 2022, ce dispositif sera levé le 31 mars prochain. Il avait pour objectif d’agencer des mesures visant à encourager la population, les entreprises et les communes à adopter des comportements économes en énergie. L’accent avait notamment été mis sur les infrastructures et les activités vitales et essentielles en cas de pénurie d’électricité.

«Objectifs atteints»

À l’heure du bilan, le Canton affirme que «les travaux de préparation à la crise ont atteint les objectifs fixés». En se basant sur un scénario «catastrophe» dans lequel l’alimentation serait coupée de manière alternative durant des périodes de quatre heures sur une durée de deux semaines, 85% des prestations essentielles pourraient être assurées dans «un service minimal», affirme Jean-Christophe Sauterel, chef communication de l’EMCC.

Si la pénurie a été évitée cet hiver, c’est en grande partie grâce «à des températures particulièrement clémentes, à des précipitations importantes ayant rempli les barrages ainsi qu’à la relance du parc nucléaire français», rappelle l’État de Vaud dans un communiqué. Pas question donc de lever le pied, car le défi énergétique auquel la Suisse a dû faire face ce semestre reste d’actualité pour l’hiver 2023-2024. Les travaux de préparation et d’analyse effectués cette année permettront d’établir une feuille de route en prévision de l’hiver prochain.

(sbv)

Ton opinion

2 commentaires