Tunnel du GothardLes premiers trains voyageurs pourront circuler dès vendredi
Un convoi empruntera à nouveau le tunnel de base du Saint-Gothard en direction du sud ce weekend. Une nouvelle alors qu’on en sait plus sur les raisons qui ont causé le déraillement du train le 10 août.
- par
- Christine Talos
Bonne nouvelle pour les voyageurs qui se rendent en train au Tessin via le tunnel du Gothard. Ils pourront à nouveau traverser l’ouvrage accidenté depuis le déraillement d’un convoi le 10 août. Mais pour l’instant, les passages se feront au compte-gouttes: seul un train circulera en direction du sud ce vendredi. Il partira à 17h33 depuis Zurich en direction de Lugano; et un autre circulera vers le nord, de Locarno à Zurich, dimanche.
Il s’agit de la première étape de la reprise du trafic voyageurs depuis l’accident. Pour l’instant, ces trains ne circuleront que le week-end. «C’est à ce moment-là que la demande est la plus forte sur l’axe du Saint-Gothard, et qu’il y a en même temps moins de trains de marchandises en circulation, il n’en résulte donc aucune réduction de la capacité pour le fret», précisent les CFF. En outre, il n’y a pas de travaux de réparation dans le tube ouest à ces moments.
Trains en plus pendant les vacances
Aux trains du vendredi et du dimanche s’ajouteront, pendant les vacances d’automne (jusqu’au 15 octobre), deux convois; le premier le samedi matin de Zurich à Bellinzone et le second le dimanche après-midi, de Lugano à Zurich. Les CFF conseillent aux voyageurs de réserver leur place et de se renseigner au préalable sur la page dédiée au déraillement.
La remise en état du tunnel du Gothard avance. Les 30 wagons ont été évacués, ont fait savoir les CFF il y a 3 jours. La planification de la remise en état commence et les travaux de réfection débuteront à la mi-octobre.
Une roue cassée aurait entraîné le déraillement du train
Le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) de la Confédération vient de publier un rapport intermédiaire sur l’accident dans le tunnel du Gothard le 10 août. C’est un problème de roue sur l’un des wagons de marchandises qui a probablement conduit au déraillement du train. Une partie du disque de la roue se serait fissurée, une dizaine de kilomètres après que le convoi se soit engagé dans le tunnel. D’autres pièces se seraient alors détachées de la roue, tandis que la fissure du disque continuait de s’étendre. En raison de fissures dans la bande de roulement, la roue aurait alors complètement cédé. Les experts ont également constaté de légers dommages sur les traverses en béton à l’endroit concerné. Le train a continué à rouler sur environ 4 km, l’essieu tordu, avant qu’un dernier fragment de roue ne se détache. L’essieu a alors heurté la traverse en béton devant un aiguillage et l’a détruit. Les conséquences sont connues: 16 wagons de marchandises ont déraillé et plusieurs se sont renversés.