FranceCondamné pour avoir «littéralement massacré» un chihuahua
Dans la région parisienne, un jeune homme avait piétiné à mort le chien de sa compagne.

Le jeune homme condamné ne pourra plus jamais détenir un animal.
iStockUn jeune homme était jugé lundi au tribunal correctionnel de Melun, en Seine-et-Marne, pour actes de cruauté envers un animal domestique ayant entraîné la mort. Il a tué un chien de manière particulièrement atroce. Il a été condamné.
Le 23 septembre dernier à Combs-la-Ville, également en Seine-et-Marne, cet homme de 26 ans s’en était pris au chihuahua de sa compagne, dans son appartement. Il a «littéralement massacré» Mia, une femelle de 4 ans, souligne «Le Parisien».
À la barre, l’accusé a affirmé qu’il n’était pas dans son état normal ce jour-là, comme dans un monde parallèle. «Mia était devant moi, elle aboyait. Elle m’a fait peur. J’entendais des voix. L’une m’a dit de lui jeter de la terre. Je l’ai fait. Une voix m’a dit de lui jeter la plante. Alors j’ai jeté la plante sur elle. Mia s’est transformée en rat et j’ai commencé à l’écraser avec les pieds», a raconté le jeune homme. Il avait piétiné à mort l’animal.
Du sang partout
En rentrant, sa compagne avait découvert une scène d’horreur, avec «du sang sur les murs, le plafond, les meubles», détaille le quotidien français. Le rapport vétérinaire avait dénoncé un «acharnement».
Sa compagne a expliqué que durant la période des faits, l’accusé fumait beaucoup de drogues et ne travaillait plus. Et leur relation battait de l’aile.
Le président du tribunal a suspecté le jeune homme d’avoir tué le chien pour se venger de sa compagne. Vrai ou pas, les experts psychiatres l’ont en tout cas jugé responsable de ses actes.
Le jeune homme a finalement écopé de 12 mois de prison dont 9 avec sursis probatoire pendant 2 ans. Il échappe cependant à la prison et passera les 3 mois de prison ferme sous bracelet électronique chez lui.
La justice lui a aussi infligé une obligation de soins psychiatriques et une interdiction définitive de détenir un animal. Enfin, il devra verser 6999 euros à sa compagne.