Hockey sur glace - FR Gottéron fait décidément un bien beau leader

Publié

Hockey sur glaceFR Gottéron fait décidément un bien beau leader

Les Dragons ont remporté avec la manière le premier de leurs deux duels au sommet de la semaine (6-2). Acte II mercredi à Zoug.

Jérôme Reynard Fribourg
par
Jérôme Reynard Fribourg
Reto Berra et les Dragons ont pris le dessus sur leur dauphin.

Reto Berra et les Dragons ont pris le dessus sur leur dauphin.

Marc Schumacher/freshfocus

FR Gottéron a conforté son statut de leader du championnat de National League de manière impressionnante, mardi soir face à son dauphin, le EV Zoug (6-2). Les Dragons ont conquis une 13e victoire de suite à domicile en faisant la différence lors des deux premiers tiers. Collectivement surtout, mais également sous l’impulsion de leur trio phare et avec un bijou conclu par Julien Sprunger, finalement auteur d’un doublé, comme Nathan Marchon.

Le contexte faisait saliver. Les deux premiers du championnat pour un back-to-back en 24 heures. Il faut admettre qu’il y avait un petit air de play-off, sur le papier. Dans une BCF Arena encore une fois pleine et emballée, l’intense réalité de la glace l’a confirmé.

Au rayon rythme, il faut souligner la nouvelle prestation collective aboutie des Dragons, trois jours après le coup de mou de Langnau. Face au EVZ, les hommes de Christian Dubé - avec la recrue défensive finlandaise Otso Rantakari - avaient retrouvé leur exécution, de la première à la quatrième ligne, devant comme derrière.

Dans son rôle de locomotive, la triplette Marchon-Desharnais-Mottet a montré la voie. C’est simple: les trois hommes ont marqué. D’abord David Desharnais face au but ouvert (1re 1-0), ensuite Killian Mottet d’une déviation au second poteau (12e 2-1) et enfin Nathan Marchon d’un tir imparable (28e 3-1). Enivrant.

Le bijou de Sprunger

Mais que dire du 4-1 (40e) inscrit par Julien Sprunger au terme d’une combinaison avec Ryan Gunderson et Sandro Schmid? Somptueux, tout simplement. De son côté, Reto Berra mérite également une mention. Parce qu’il a permis à FR Gottéron de rester devant (2-1) lorsque Zoug profitait d’un power play pour lancer un moment fort en début de tiers médian (arrêts devant Hofmann et Müller). Et parce qu’il n’a pas laissé le EVZ croire à un retour en fin de rencontre, derrière sa réduction du score et avant le doublé de Sprunger, d’un missile dont il a le secret (52e 5-2).

Sûr que la bande de Dan Tangnes, finalement battue 6-2 avec un autre doublé, celui de Nathan Marchon (58e dans la cage vide), voudra sa revanche mercredi soir.

FR Gottéron - Zoug 6-2 (2-1 2-0 2-1)

Ton opinion