ValaisLa police met en garde contre des arnaques aux pellets
Signe que le marché de ces granulés de bois est très tendu en ce moment, des arnaqueurs se font payer en ligne, mais les acheteurs ne voient jamais la marchandise.
- par
- Eric Felley
Comme pour le gaz et l’électricité, le marché des pellets est à flux tendu et les prix ont tendance à grimper. Cela donne des idées à certaines personnes malintentionnées. Ce vendredi, la police cantonale valaisanne met en garde la population: «Ces dernières semaines, nous avons remarqué une hausse des escroqueries à la vente de bois/pellets sur le territoire cantonal. Les escrocs publient des annonces sur Facebook Marketplace principalement, puis échangent avec les lésés via WhatsApp». La police vaudoise avait lancé la même alerte en début de semaine.
À des prix très avantageux
Pour attirer les clients, les faux vendeurs «proposent des stères de bois ou des pellets à des prix très avantageux et utilisent des noms d’entreprises locales pour ajouter du crédit à leurs actions. Les escrocs demandent à chaque fois un paiement en avance et bien évidemment, la marchandise n’est jamais livrée».
Payez comptant!
Afin d’éviter ces arnaques, la police conseille d’utiliser le système d’évaluation de la plateforme de petites annonces, de se méfier si les offres sont manifestement trop avantageuses et de se méfier encore plus si le vendeur indique un lieu en Suisse, mais qu’il faut payer à l’étranger. «Idéalement, conclut la police valaisanne, allez chercher personnellement la marchandise et payez-la à ce moment».