Législatives au BangladeshUne candidate transgenre espère créer la surprise
Le Bangladesh vote dimanche pour des législatives assurées d’offrir à la Première ministre un cinquième mandat. Une personne transgenre voudrait se faire remarquer.
Une candidate transgenre espère créer la surprise lors des élections législatives de dimanche au Bangladesh et devenir une des rares voix d’opposition dans un Parlement acquis par avance au pouvoir. Anwara Islam Rani, 31 ans, pense avoir le soutien suffisant pour battre un ancien ministre, après avoir rassemblé les gens par centaines dans ses meetings depuis le début de sa campagne le mois dernier. «J’ai eu des retours incroyablement positifs de la part des électeurs», a-t-elle déclaré à l’AFP vendredi soir. «Il est possible de gagner si le scrutin est libre et équitable et que les gens peuvent se rendre aux urnes dans une atmosphère pacifique», a-t-elle espéré.
Boycott
Des dizaines de partis d’opposition ont décidé de boycotter le vote de dimanche en estimant qu’il ne serait ni libre ni honnête, et redoutant une répétition des vastes irrégularités de précédentes élections remportées par la Première ministre Cheikh Hasina. La Ligue Awami, la formation de Mme Hasina, n’a pas présenté de candidat dans la circonscription d’Anwara Islam Rani de même que dans quelques autres, dans le cadre d’une volonté apparente d’éviter que le prochain Parlement ne soit vu comme une institution à parti unique.
La candidate se présente comme indépendante, avec en face d’elle un ancien ministre de l’Aviation de Mme Hasina, Ghulam Muhammed Quader, chef d’un parti aux liens anciens avec le gouvernement actuel. Anwara Islam Rani, une militante qui a organisé des campagne pour les droits des personnes transgenre, affirme qu’un groupe restreint mais déterminé de supporters l’ont aidée à organiser ses meetings et faire du porte-à-porte auprès des électeurs.
«Combat pour la dignité»
Bien que née dans une famille très conservatrice de ce pays à majorité musulmane, elle affirme que ses proches ont soutenu sa candidature, centrée sur un meilleur accès aux soins et à l’emploi. Elle assure avoir trouvé un fort soutien dans sa circonscription, dans la ville de Rangpur (nord), en dépit d’une «campagne de calomnies» qui a débuté dès que sa candidature a commencé à décoller.
Les femmes transgenre, dénommées »hijra» dans le sous-continent d’Asie du Sud, ont bénéficié d’une reconnaissance légale croissante au Bangladesh au cours de la décennie écoulée et sont officiellement reconnues comme un troisième genre. Mais les membres de cette communauté continuent de faire souvent face à des discriminations en matière d’emploi, et se battent pour davantage de droits et de reconnaissance, en matière de propriété et de mariage par exemple.
Plusieurs se sont déjà lancées en politique au Bangladesh, et une transgenre, pour la première fois, a été élue maire d’une ville rurale en 2021. Anwara Islam Rani espère «ouvrir les portes pour les générations à venir», qu’elle remporte ou non l’élection. «Le courage d’Anwara nous donne de l’espoir» affirme à l’AFP Latifur Rahman, qui vote dans la circonscription, car «elle n’est pas juste une candidate, elle symbolise un combat pour la dignité, l’égalité et une société inclusive»