VaudUn des braqueurs de fourgons à La Sarraz arrêté en Espagne
Activement recherché, ce Français vivait dans une ferme isolée, entouré d’un luxe de précautions, ne sortant jamais. Mais la police l’a repéré et a donné l’assaut.
Un Français activement recherché pour sa participation présumée à un braquage de deux fourgons blindés en août 2019 à La Sarraz (VD) a été interpellé en Espagne, dans une ferme isolée protégée par des chiens et des caméras, a annoncé jeudi la police espagnole.
Cet homme, dont l’âge et l’identité n’ont pas été précisés, a été arrêté le 10 février dans «une petite propriété rustique» située sur la commune de Llers, en Catalogne, a indiqué la police dans un communiqué. Lors du braquage, 11 millions de francs avaient été dérobés.
L’un des cerveaux du braquage
Selon une source proche du dossier, ce Français est considéré comme l’un des principaux organisateurs de ce braquage commis le 23 août 2019. Il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt émis par les autorités françaises. «Le fugitif possédait un haut degré de connaissance des techniques d’investigation de la police» et avait adopté «de nombreuses mesures» pour échapper aux forces de l’ordre, a expliqué la police espagnole.
La propriété dans laquelle il vivait était «complètement isolée», «difficile d’accès» et protégée par «des caméras de vidéosurveillance» et «plusieurs chiens dressés» qui lui permettaient de détecter «tout signe de présence étrangère».
Le fugitif, qui a fait l’objet d’une étroite surveillance durant plusieurs jours, «passait presque toute la journée enfermé à l’intérieur de la maison», dont il ne s’éloignait jamais de plus de «quelques mètres», poursuit le communiqué. Selon les autorités espagnoles, le fugitif a vainement tenté de s’enfuir par une fenêtre lorsque les policiers ont lancé l’assaut contre le bâtiment.
Cannabis et arme à feu
À l’intérieur, la police a découvert «des substances narcotiques en différentes quantités», dont du cannabis, un séchoir à marijuana, ainsi qu’une arme à feu, un chargeur de 12 cartouches et un faux passeport. Selon la police suisse, une dizaine de personnes avaient participé au braquage, commis à l’aide de trois véhicules sur une bretelle d’autoroute.
Armés de kalachnikovs et de pistolets, les agresseurs avaient ouvert le feu sur un fourgon dans l’habitacle blindé duquel s’étaient réfugiés deux convoyeurs, avait affirmé à l’époque la police suisse. Les agents n’avaient pas été blessés par ces tirs, mais avaient été roués de coups.