ZURICH: Une crèche scientologue ouverte dans le quartier d’Altstetten

Publié

ZURICHUne crèche scientologue ouverte dans le quartier d’Altstetten

C’est en toute légalité que des adeptes zurichois de L. Ron Hubbard ont ouvert une crèche aux places prioritairement réservées aux enfants de parents membres de la scientologie.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

VQH

La crèche Kita Schlümpfli à Zurich-Altstetten peut accueillir jusqu’à 12 enfants dès l’âge de 3 mois, indique son site web. Cela sans préciser toutefois qu’il s’agit d’un lieu d’accueil de jour créé par l’Église de scientologie, révèle le «SonntagsBlick». L’association de parents Schlümpfli qui gère la crèche, dûment autorisée par les autorités zurichoises, se compose en effet en partie de scientologues de premier plan. Et à côté des activités récréatives, les enfants y sont ainsi aussi éduqués dans l’esprit de cette idéologie, comme l’indique l’association ouvertement dans son inscription au Registre du commerce. D’ailleurs, la crèche est en priorité destinée aux enfants de membres actifs de l’Église de scientologie. Mais d’éventuelles places libres peuvent être attribuées à des familles non adeptes.

Interviewés par le journal zurichois, les gérants de la crèche soulignent que l’association de parents existe depuis plus de trente ans. Certes, on s’y oriente selon les principes de foi de la scientologie, mais en tenant compte d’abord des exigences de l’État, affirment-ils. Les éducateurs et éducatrices formés par l’État appliqueraient ainsi les principes appris durant leur formation. Les enfants de la crèche seraient à leurs dires éduqués «à l’indépendance et à la pensée autonome». Quant à leur site, il serait récent, et l’indication de l’affiliation à l’Église de scientologie devrait y figurer prochainement, au dire de Jürg Stettler, porte-parole de Scientology Schweiz.

La loi ne dit rien sur l’orientation religieuse des crèches

Georg Schmid, expert en sectes et directeur de Relinfo, un centre d’information protestant, déplore que de telles crèches permettent que des enfants grandissent «dans une bulle idéologique». Ce qui, selon lui, va à l’encontre de la «cohésion d’une société pluraliste». Pour lui, il est aussi important que les crèches révèlent leurs liens religieux.

Au Département des affaires sociales de la Ville de Zurich, Debora Komso, porte-parole, explique qu’il n’existe pas de dispositions légales concernant l’orientation religieuse ou politique de telles offres d’accueil de jour. Elle ajoute que l’Autorité de surveillance des crèches contrôle le respect du droit en la matière et effectue des visites sur place.

Enfants scientologues endoctrinés comme des adultes

La scientologie est confrontée depuis des années à de violents reproches au niveau international. Sa pédagogie, dont se réclame la crèche zurichoise, est particulièrement critiquée.

En Allemagne, l’Office allemand de protection de la Constitution observe la scientologie depuis 1997. Il était déjà parvenu au constat, il y a des années, que le mouvement considérait les enfants comme des êtres spirituels et les endoctrinait comme des adultes au moyen d’une technique de questions spécialement développée.

(ewe)

Ton opinion

25 commentaires