La Rega a fait sa 20 000e mission de l’année, record absolu

Publié

Saint-GallLa Rega a fait sa 20 000e mission de l’année, record absolu

En transportant un bébé prématuré le 6 décembre, les sauveteurs ont réalisé un nombre de sorties qui n’avait jamais été atteint en 70 ans d’histoire.

Comm/M.P.
par
Comm/M.P.
La 20 000e mission a eu à Saint-Gall, où un bébé a été transporté dans un incubateur.

La 20 000e mission a eu à Saint-Gall, où un bébé a été transporté dans un incubateur.

Rega

Le jour de la Saint-Nicolas, le 6 décembre, l’équipage de la base Rega de Saint-Gall est intervenu pour le transfert d’un bébé prématuré en incubateur. Le vol a eu lieu entre un hôpital régional et l’hôpital pour enfants de Saint-Gall. Les prématurés ont besoin d’un environnement chaud, car ils ne peuvent pas encore réguler leur température corporelle aussi bien que les adultes. C’est notamment dans ce but qu’ils sont placés dans des «incubateurs». Lors de ces missions très complexes, l’équipage de la Rega est toujours accompagné d’une équipe spécialisée en néonatologie. Les hélicoptères de sauvetage et les avions-ambulances de la Rega transportent chaque année environ 200 à 300 prématurés.

2000 missions de plus qu’en 2021

L’intervention de l’équipage de Saint-Gall équivaut à la 20’000e mission de la Rega cette année, un nombre encore jamais atteint en 70 ans d’histoire. Près de 2000 missions de plus que pour l’ensemble de l’année passée 2021 ont d’ores et déjà été organisées. Même en cas d’un nombre élevé d’interventions, la Rega peut les remplir grâce aux 14 bases réparties dans tout le pays et à une coordination centralisée par la centrale nationale de sauvetage aérien de la Rega. Les jours où il faut s’attendre à une augmentation des interventions en Suisse, deux hélicoptères de sauvetage supplémentaires sont stationnés dans le canton des Grisons ainsi que dans l’Oberland bernois.

Les trois avions-ambulances de la Rega, qui rapatrient des patients du monde entier dans leur pays d’origine, ont également enregistré jusqu’à présent plus de missions que l’année précédente. Selon le degré de gravité de l’urgence médicale à l’étranger, les médecins-conseils et les chefs de mission ont apporté leur aide par téléphone ou ont organisé un rapatriement.

L’activité de la Rega est soumise à des fluctuations naturelles. De manière générale, le nombre d’interventions des hélicoptères de la Rega reflète les conditions météorologiques, les habitudes de loisirs ainsi que les activités de voyage de la population et des touristes étrangers en Suisse.

Ton opinion

3 commentaires