Zurich L’épreuve d’équipe sur les charbons ardents tourne mal: 25 blessés

Publié

ZurichL’épreuve d’équipe sur les charbons ardents tourne mal: 25 blessés

Les employés d’une entreprise publicitaire se sont brûlés les plantes des pieds en participant à un rituel volontaire.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
D’importants moyens ont été déployés pour venir en aide aux brûlés, dont 10 ambulances.

D’importants moyens ont été déployés pour venir en aide aux brûlés, dont 10 ambulances.

Police cantonale zurichoise

Mardi 14 juin, 140 personnes participaient à un événement privé sur la péninsule d’Au, sur la commune de Wädenswil (ZH). Il s’agissait d’un rassemblement de «team building», une sortie d’entreprise visant à renforcer les liens entre les employés.

Sur une base volontaire, il a été proposé aux participants de marcher sur un tapis de charbons ardents long de quelques mètres. «Après avoir marché sur les braises, j’ai refroidi mes pieds avec les autres dans l’eau froide. Ce n’est qu’avec le temps que certains ont remarqué que la douleur ne disparaissait pas mais s’aggravait. Les personnes touchées avaient alors de grosses ampoules aux pieds», raconte l’une des participantes à 20Minuten.

Le centre d’opérations de protection et de sauvetage de Zurich a alors été alerté. D’importants moyens ont été déployés, dont notamment dix ambulances, un grand véhicule de secours et deux équipes médicales d’urgence. 25 personnes ont reçu des soins médicaux sur place, dont 13 ont dû être hospitalisées pour des blessures qualifiées d’abord de graves par la police. Mais toutes ont pu quitter l’hôpital, selon 20Minuten. Une enquête sur les circonstances exactes de cet incident est en cours.

Les participants sont des collaborateurs de l’entreprise publicitaire Goldbach, qui appartient à TX Group, comme lematin.ch. «Pour le moment, nous pouvons seulement dire qu’il n’y a pas eu de blessés graves», a déclaré une porte-parole de Goldbach au «Tages-Anzeiger».

«Personne n’était forcé»

Dans 20Minuten, le porte-parole précise que «la marche sur le feu était volontaire pour tous les participants, personne n’était forcé. Le message sur place était qu’on fait preuve d’au moins autant de courage si on ne marche pas sur les charbons ardents».

Le «Tages-Anzeiger» a interrogé un organisateur de marches sur le feu (qui n’était pas celui concerné par les événements de mardi), qui a déclaré: «Quelque chose comme ça ne devrait pas arriver. Les brûlures ne devraient même pas arriver à une seule personne, encore moins 25».

Ton opinion