Hockey sur glaceÀ «Rappi», Ajoie perd le match et Hazen
Proche de son adversaire, du moins au score, le HC Ajoie n’est pas parvenu à engranger quoi que ce soit à Rapperswil. Touché au genou gauche, Jonathan Hazen n’a pas fini la rencontre.
- par
- Julien Boegli Rapperswil
C’est avec un effectif plus richement fourni que d’habitude que le HC Ajoie a effectué mardi le déplacement de Rapperswil. Les retours au jeu du défenseur québécois Jérôme Leduc, blessé en bas du dos depuis dix jours, de l’attaquant Mathias Joggi, malade depuis la même période, et le prêt de Kevin Bozon, le Top Scorer de Winterthur, ont donné davantage de consistance à une équipe qui en avait grandement besoin.
C’est avec un contingent amoindri et un revers dans les valises que le HC Ajoie a quitté Rapperswil. La guigne semble décidément s’abattre sur sa légion québécoise. C’est au tour de Jonathan Hazen d’avoir dû quitter ses partenaires suite à une charge anodine de Roman Cervenka après 51’17. En retombant, l’étranger le plus prolifique de l’équipe en ce début de concours (2 buts et 3 assistes) s’est tordu le genou gauche et est demeuré un long moment au sol, avant de regagner péniblement le vestiaire aidé de deux coéquipiers. À première vue, les ligaments pourraient être touchés.
Au-delà de ce fait de jeu qui n’arrange bien sûr pas les affaires jurassiennes, l’ajout de trois éléments sur l’échiquier jurassien n’a pas empêché le néo-promu de souffrir durant la majeure partie du match. Si en face il n’y avait «que Rappi», c’est un «Rappi» gonflé à bloc par ses quatre succès consécutifs à qui le HCA s’est frotté. Il a d’ailleurs fini pas se faire piquer, en milieu de période initiale. Le rebond accordé par Tim Wolf, Yannick Albrecht, seul à un mètre du but, ne pouvait le manquer. Non, cela aurait été inconcevable.
La cible à nouveau ouverte, Roman Cervenka a inscrit la deuxième réussite locale à la 25e minute suite à un nouvel acte empreint de générosité de son invité. Les défenseurs Alain Birbaum et Bastien Pouilly qui s’occupent de couvrir le même couloir gauche sur un mouvement de repli, c’est offrir une voie royale à Cervenka à l’aile droite!
Vague saint-galloise
Reste qu’entre ces deux réalisations, juste récompense d’une domination st-galloise plus qu’évidente, Ajoie en a inscrit également deux. Le hold-up à la zougoise allait-il se répéter pour lui? Relancé dans l’arène, Jérôme Leduc en a aussi profité pour relancer sa nouvelle formation. Deux de ses trois frappes adressées après 40 minutes se sont avérées décisives. Son envoi du poignet de la ligne bleue (16e), légèrement dévié par Philip-Michaël Devos, a fait mouche (1-1).
Et que dire de cette «cacahuète» de la 24e minute, alors que les Ajoulots venaient de débuter leur unique période de supériorité numérique des 57 premières minutes? Deux fort jolis buts, d’accord, mais qui ne traduisaient pas la souffrance endurée par Ajoie, souvent dépassé quand il n’était pas carrément submergé par la vague st-galloise. Les 39 frappes adressées à Wolf après deux tiers (21 à Nyffeler) disent une fois encore comme les débats ont été déséquilibrés.
Finalement, les vingt dernières minutes ont été les plus intéressantes à suivre, car les plus disputées. Ce qui n’a pas empêché les visiteurs, en l’occurrence le duo Leduc/Hauert, de se faire prendre de vitesse par Andrew Rowe, qui a servi sur un plateau le 3-2 à Eggenberger (51e).
Rapperswil – Ajoie 3-2 (1-1 1-1 1-0)
SGKB Arena. 2647 spectateurs. Arbitres: MM. Stolc, Tscherrig, Schlegel et Fuchs.
Buts: 9e Albrecht (Zangger, Cervenka/5 c 4) 1-0, 16e Devos (Leduc) 1-1, 24e Leduc (Hauert, Romanenghi/ 5 c 4) 1-2, 25e Cervenka (Eggenberger) 2-2, 51e Eggenberger (Rowe) 3-2.
Rapperswil: Nyffeler; Aebischer, Djuse; Vouardoux, Profico; Jelovac, Sataric; Baragano, Maier; Wick, Dünner, Neukom; Wetter, Mitchell, Forrer; Zangger, Albrecht, Brüschweiler; Eggenberger, Rowe, Cervenka. Entraîneur: Hedlund.
Ajoie: Wolf; Leduc, Hauert; Rouiller, Eigenmann; Birbaum, Pouilly; Macquat; Frei, Ness, Joggi; Bogdanoff, Frossard, Bozon; Hazen, Devos, Schmutz; Rohrbach, Romanenghi, Huber; Schnegg. Entraîneur: Sheehan.
Notes: Rapperswil sans Bader, Lammer, Lehmann, Moses (blessés), Bircher ni Marha (en Swiss League). Ajoie sans Asselin, Ostlund (blessés) ni Helfer (surnuméraire) mais avec Kevin Bozon (prêté en licence B de Winterthur). Touché au genou suite à une charge de Cervenka, Hazen rejoint le vestiaire (52e). Temps mort Ajoie (59e), qui évolue sans gardien (58’17 à 60’00).
Pénalités: 2 x 2’ contre Rapperswil; 4 x 2’ contre Ajoie.