Roland-Garros: Les Romands ne pourront pas voir Wawrinka – Murray en direct

Actualisé

Roland-GarrosLes Romands ne pourront pas voir Wawrinka – Murray en direct

Le duel des dinosaures du circuit se disputant en «night session», c’est Amazon qui en possède les droits exclusifs. De quoi frustrer les fans de tennis romands et Massimo Lorenzi, chef des sports de la RTS.

Adrien Schnarrenberger
par
Adrien Schnarrenberger
Pour voir Stan Wawrinka sur la terre battue parisienne, il faudra que le Vaudois passe le premier tour.

Pour voir Stan Wawrinka sur la terre battue parisienne, il faudra que le Vaudois passe le premier tour.

Freshfocus

Rarement le premier tour d’un tournoi du Grand Chelem n’aura offert une telle affiche: Stan Wawrinka contre Andy Murray, trois titres majeurs de chaque côté du filet. Les organisateurs de Roland-Garros le savent bien, et ont logiquement programmé le duel des dinosaures du circuit sur le court Philippe-Chatrier.

Le match se disputera donc en «night session» ce dimanche soir, et cela a de lourdes conséquences pour les fans romands de tennis: il ne pourra pas être diffusé sur la RTS. Depuis 2021, c’est Amazon Prime qui détient les droits exclusifs des matches disputés durant les onze soirées du tournoi. Impossible de compter sur France Télévisions, également exclu des matches en soirée du début du tournoi.

De quoi frustrer les fans de tennis mais aussi Massimo Lorenzi, qui aurait bien évidemment apprécié pouvoir proposer le duel des anciens poids lourds du circuit. «Ce n’est pas un choix, évidemment, confirme le chef du département des sports de la RTS. Amazon s’est offert les droits exclusifs, ce qui par essence exclut tout le monde.»

«La privatisation du sport est impitoyable»

Face à un tel géant mondial, la RTS n’est qu’un tout petit poisson. «Parfois, le service public arrive à limiter la casse, mais là, il n’y a rien à faire, poursuit le Genevois. La logique de privatisation du sport est impitoyable: les organisateurs gagnent en argent ce qu’ils perdent en visibilité.»

Il faudra donc attendre pour voir Stan Wawrinka sur la RTS, et espérer que le Vaudois vienne à bout de son pote, de deux ans son cadet. A 39 ans, le droitier de St-Barthélémy, vétéran du Top 100, est retombé à la 97e place mondiale. Andy Murray végète lui aussi dans l’anonymat du classement, au 75e rang.

Les deux champions sont en méforme, puisqu’Andy Murray a été éliminé sans gloire au premier tour à Genève cette semaine par l’Allemand Yannick Hanfmann, tandis que Stan Wawrinka n’a plus remporté deux matches de suite depuis l’US Open, en août dernier, et enchaîne les sorties prématurées en 2024.

«Physiquement et techniquement là»

Accusant un certain manque de motivation, le Vaudois se réjouit de croiser la route d’un de ses plus prestigieux rivaux de ses deux décennies de carrière. «On s’est joué plusieurs fois ces dernières années à Roland-Garros, des gros matches et des matches un peu moins gros depuis nos blessures», a rappelé Stan Wawrinka après le tirage au sort.

Après s’être entraîné sur la terre battue parisienne avec un certain Rafael Nadal, le Suisse espère aller le plus loin possible lors de cette deuxième levée du Grand Chelem. «J’ai gagné peu de matches depuis le début de l’année, mais dans l’ensemble mon niveau physiquement et techniquement est là», s’est réjoui Stan Wawrinka.

Quant aux fans frustrés de ne pas pouvoir voir la rencontre en direct, Massimo Lorenzi rappelle que la RTS diffuse ce dimanche les deux finales du Mondial de hockey, en plus d’un riche programme sportif. «Ce n’est pas rien! Il faut avoir conscience que si le géant Amazon le voulait, il pourrait tout acheter…»

Ton opinion