Session du Parlement: Une élue veut abaisser la vitesse des camions à 70 km/h

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Session du ParlementUne élue veut abaisser la vitesse des camions à 70 km/h

La conseillère nationale Isabelle Pasquier-Eichenberger (Verts/GE) veut ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre et les coûts engendrés par le fret routier. 

Christine Talos
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Christine Talos
Les camions sont responsables de 4% des gaz à effet de serre produits en Suisse.

Les camions sont responsables de 4% des gaz à effet de serre produits en Suisse.

Initiative des Alpes

La vitesse des camions sera-t-elle un jour limitée à 70 km/h en Suisse? C’est en tout cas le vœu de la conseillère nationale Isabelle Pasquier-Eichenberger (Verts/GE). Elle vient de déposer une motion en ce sens auprès du Conseil fédéral.

Limiter la vitesse des poids lourds permettrait de diminuer la pollution, affirme-t-elle. Elle rappelle que les camions sont responsables de 4% des gaz à effet de serre produits en Suisse. Or, selon des études, une réduction de la vitesse de 5 km/h permettrait de les réduire de 5%. Sa motion permettrait donc, selon ses calculs, de réduire de 10% des émissions de gaz à effet de serre, soit une économie de plus de 100’000 tonnes de CO2 par an en Suisse.

Un chiffre qui pourrait être encore plus élevé dans la mesure où de nombreux camions roulent à 90 km/h sur l’autoroute, au lieu des 80 km/h autorisés, rappelle la vice-présidente des Verts suisses. Autre avantage d’une baisse de la vitesse: le bruit du trafic serait également réduit le long des autoroutes.

Réduire les coûts du fret routier

Surtout, elle permettrait aussi de réduire les coûts externes engendrés par le transport de marchandises. «Des coûts considérables qui s’élèvent à 2,4 milliards de francs, dont 1,7 milliard de dommages sur la santé et l’environnement, ajoute-t-elle. Et selon l’Office fédéral du développement territorial, seul un tiers de ces coûts est pris en charge par la redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP).  «Deux tiers sont donc à la charge de la collectivité», précise-t-elle.

Du côté de l’UDC, on s’oppose déjà fermement à cette idée. Une limitation de vitesse à 70 km/h n’est d’aucune utilité pour le climat, bien au contraire, estime ainsi le conseiller national Benjamin Giezendanner (UDC/AG), qui dirige une entreprise de transport. Interrogé ce week-end dans le journal alémanique Blick, il affirme notamment qu’il faudrait utiliser plus de véhicules pour le même travail. 

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