Football: Sans Courtois, la Belgique gagne en Estonie, Ronaldo sauve le Portugal

Publié

FootballSans Courtois, la Belgique gagne en Estonie, Ronaldo sauve le Portugal

Les Belges, sans leur gardien qui a refusé de faire le déplacement, se sont imposés en qualifications pour l’Euro 24. Le Portugal a gagné en Islande grâce à un but de sa star qui vivait sa 200e sélection.

Cristiano Ronaldo a marqué son 123e but en sélection.

Cristiano Ronaldo a marqué son 123e but en sélection.

AFP

La Belgique, avec Romelu Lukaku auteur d’un doublé mais sans Thibaut Courtois, fâché avec son sélectionneur, est repartie de l’avant dans sa course à la qualification pour l’Euro 2024 en s’imposant 3-0 en Estonie trois jours après avoir été accrochée par l’Autriche (1-1).

Sans forcer leur talent et après une première demi-heure inconsistante, les Diables Rouges ont profité de deux buts de Lukaku pour se mettre à l’abri avant la pause. Les 74e et 75e buts de l’avant-centre de l’Inter en sélection. Le troisième doublé de sa carrière face à l’Estonie, tandis que le jeune Johan Bakayoko, 20 ans, a signé le 3-0 en fin de match.

Après un succès en mars en Suède (3-0) et le partage devant l’Autriche samedi dernier (1-1), les Belges sont bien lancés vers l’Euro en Allemagne. Mais le résultat de mardi au terme d’un match insipide paraît anecdotique au regard de la tempête qui secoue l’équipe belge depuis samedi soir et le surprenant mouvement d’humeur de Thibaut Courtois.

Courtois s’annonce blessé

Après le match face à l’Autriche (1-1), le gardien a fait savoir au sélectionneur Domenico Tedesco qu’il n’accompagnerait pas l’équipe à Tallinn. Selon le coach allemand qui s’est dit «choqué», Courtois lui aurait expliqué avoir été «déçu» et s’être senti «insulté» de ne pas avoir été désigné capitaine en l’absence de Kevin De Bruyne, blessé. Le brassard avait été confié à Romelu Lukaku face à l’Autriche, étant prévu que Courtois le porte face à l’Estonie.

La version du portier du Real Madrid est différente, le Limbourgeois – remplacé par le Strasbourgeois Matz Sels mardi – expliquant souffrir d’une blessure à un genou qui ne lui permettait pas de s’aligner.

Courtois a regretté sur les réseaux sociaux les propos du sélectionneur qui «ne correspondent pas à la réalité», tout en reprochant à son entraîneur d’avoir rendu publique une conversation de vestiaire.

Dans ce groupe, l’Autriche conserve la tête avec 10 points en 4 matches grâce à sa victoire 2-0 contre la Suède, mardi. Elle devance la Belgique (7) et les Suédois (3), mais les deux formations ont un match en retard.

200 sélections pour Ronaldo

Dans le groupe J, le Portugal reste invaincu après quatre rencontres. Mardi soir, les hommes de Roberto Martinez se sont imposés 1-0 en Islande. Cristiano Ronaldo a célébré sa 200e sélection internationale en marquant le seul but de la rencontre (89e).

L’inusable quintuple Ballon d’or de 38 ans a marqué son 123e but en sélection. Avec cette quatrième victoire en autant de rencontres, les champions d’Europe comptent toujours deux points d’avance sur leur dauphin, la Slovaquie, qui s’est imposée au Liechtenstein (1-0), et cinq sur le Luxembourg, qui a gagné 0-2 en Bosnie-Herzégovine.

La pluie en Écosse

Dans le groupe A, Erling Haaland a marqué deux buts pour la Norvège qui s’est imposée 3-1 contre Chypre. Mais c’est en Écosse, que la soirée a tourné au cauchemar. Sous une pluie battante, les Géorgiens ont refusé de continuer à jouer après quelques minutes de jeu seulement, la pelouse étant impraticable. Après plus d’une heure et demie d’interruption, la rencontre a finalement repris en toute fin de soirée.

Luka Gagnidze et les Géorgiens n’ont pas apprécié l’état de la pelouse.

Luka Gagnidze et les Géorgiens n’ont pas apprécié l’état de la pelouse.

IMAGO/Action Plus

Une autre équipe a vécu un cauchemar, la Pologne. Dans le groupe E, les coéquipiers de Lewandowski menaient 2-0 en Moldavie avant de voir les hôtes revenir et finalement s’imposer 3-2 grâce à un but inscrit à la 85e minute par Baboglo.

Les Polonais sont quatrièmes de cette poule (3 points), derrière la Moldavie (4). Devant, l’Albanie est deuxième (6) grâce à sa victoire aux Îles Féroé (1-3). Les Tchèques, qui ne jouaient pas mardi, restent premiers (7).

Enfin, dans le groupe G, la Hongrie conserve la tête (3 matches/7 points) après sa victoire 2-0 contre la Lituanie. La Serbie (3/7 aussi) est deuxième. Mardi, elle n’a pu faire mieux que match nul 1-1 en Bulgarie.

(AFP/YDE)

Ton opinion