TennisWimbledon 2021, le dernier match en Grand Chelem de Federer
Roger Federer s’en va sur l’un des matches les plus étranges de sa carrière. Le Bâlois s’était incliné l’année passée dans son jardin de Wimbledon contre Hubert Hurkacz, en trois petits sets.
Hubert Hurkacz restera dans l’histoire du tennis: le Polonais est l’ultime adversaire en tournoi du Grand chelem de Roger Federer, qu’il aura sèchement expulsé de son jardin de Wimbledon en quarts de finale, le 7 juillet 2021.
Les derniers sets des grands champions ne sont pas toujours les plus glorieux: Serena s’en est allée sur un 6-1 à l’US Open, Federer aura lui terminé sur une bulle, éliminé 6-3, 7-6 (7/4), 6-0 par Hurkacz. Un dernier tour de piste amer dont personne alors, ni dans le public ni sur le court, ne voulait croire qu’il s’agirait d’un adieu sans lustre, dans un tournoi qu’il a remporté huit fois, un record.
Allait-on le revoir sur le gazon londonien? «Je ne sais pas. Je ne sais vraiment pas», avait-il répondu. «Bien sûr que je voudrais y jouer de nouveau, mais à mon âge on ne sait jamais ce qui peut se passer.» Après plus d’un an d’absence et une double opération du genou droit, Federer avait fait de Wimbledon son grand objectif de la saison 2021.
Et après ses victoires solides sur le Britannique Cameron Norrie et l’Italien Lorenzo Sonego, on se prenait même à rêver d’une alléchante finale revanche de 2019 contre Novak Djokovic.
Punition
C’était sans compter sur le redoutable Polonais. Armé d’un service impeccable (79% de premières balles, 10 aces) Hurkacz a rapidement pris le large pour s’adjuger la première manche.
Mais Federer n’avait pas dit son dernier mot: faisant le break d’entrée de deuxième set pour mener 3-0, il ne semblait pas prêt à mettre genou à terre. Et si le Polonais a recollé quelques jeux plus tard, le Suisse a réussi à s’offrir un tie-break, exercice où il excellait du temps de sa grandeur… Mais il cédait, cette fois, avec une énième faute en coup droit (plus de 30 sur l’ensemble du match), permettant à Hurkacz de prendre un avantage que son service lui permettait de conserver.
La dernière manche tourna en revanche à la punition. Impuissant, le regard vide malgré de timides encouragements de l’assistance, Federer voyait son adversaire enchaîner les jeux. Avant de s’incliner en seulement 1h49.
Ce n’était que la troisième fois dans toute sa carrière que Federer ne parvenait pas à remporter au moins un set à Wimbledon (la dernière fois, en 2002 contre Mario Ancic, un an avant son premier sacre), et Hurkacz était seulement le 3e joueur à infliger un 6-0 au Suisse dans un Majeur.
Quelques semaines plus tard, Federer annoncera son forfait pour les JO, puis la nécessité de devoir à nouveau se faire opérer du genou, laissant planer le doute sur la suite de sa carrière.
Il réapparaîtra toutefois sur le gazon londonien en juillet dernier… en costume pour célébrer les 100 ans du Centre Court. «Mes plus grandes victoires et mes plus grandes défaites se sont déroulées ici. Je tâcherai d’y revenir en tant que joueur», avait-il conclu dans un sourire et sous l’ovation du public. Ce ne sera pas le cas.