NigeriaQuatorze morts dans le naufrage d’un bateau
Un bateau a sombré dans un cours d’eau, dans le nord-ouest du Nigeria. Une dizaine de personnes ont perdu la vie. Elles étaient parties pour célébrer une fête religieuse.

Les accidents de bateau sont fréquents, au Nigeria.
AFP/Photo d’illustrationQuatorze personnes sont mortes noyées lors du naufrage de leur bateau dans l’État de Sokoto, dans le nord-ouest du Nigeria, a déclaré jeudi un responsable local.
Les victimes, 11 hommes et trois femmes, étaient parties pour célébrer l’anniversaire de la naissance de Mahomet sur l’autre rive du Shagari, lorsque leur bateau a chaviré sur ce cours d’eau, «à mi-chemin», a déclaré à l’AFP le responsable du district de Shagari, Alyu Abubakar Dantani. «Nous avons récupéré les corps des 14 victimes et les avons enterrées hier» (mercredi), a-t-il ajouté. Alyu Abubakar Dantani a ajouté que 10 autres passagers ont été secourus par des habitants.
Fréquents accidents
Les accidents impliquant des bateaux sont fréquents au Nigeria. Ils sont souvent liés à une surcharge des navires, à une vitesse excessive, à un mauvais entretien et au non-respect des règles de navigation. Il y a deux semaines, 76 personnes sont mortes lorsque leur bateau surchargé a chaviré dans l’État d’Anambra (sud-est).
Depuis le début de la saison des pluies, de nombreuses régions du pays le plus peuplé d’Afrique ont été ravagées par les pires inondations de la décennie au Nigeria. Celles-ci ont fait plus de 600 morts et 1,3 million de déplacés, selon les services d’urgence.