EspagneL’incendie dans une maison de retraite près de Valencia fait une sixième victime
Les services de secours annoncent le décès, à l’hôpital, d’un autre résident de l’EMS espagnol ravagé par les flammes dans la nuit de mardi à mercredi. Le sinistre a fait aussi deux blessés graves.
Six personnes âgées sont décédées et deux autres ont été grièvement blessées dans la nuit de mardi à mercredi dans l’est de l’Espagne, dans l’incendie d’une maison de retraite qui a surpris les résidents dans leur sommeil.
Selon les services de secours, 71 personnes ont été évacuées lors de cet incendie, qui s’est déclaré mardi vers 23 h 20 dans une résidence médicalisée située dans la commune de Moncada, près de Valencia.
Les autorités avaient initialement fait état de cinq morts et trois blessés graves, mais le bilan s’est alourdi mercredi matin avec le décès de l’une des personnes prises en charge par les sauveteurs.
«Je confirme qu’une sixième personne est décédée, une autre personne âgée», a déclaré une porte-parole des services de secours.
Surpris dans leur sommeil et incapables de bouger
Selon cette source, les six victimes sont trois femmes de 78, 89 et 95 ans et trois hommes de 67, 79 et 85 ans. Outre les deux blessés graves, 14 personnes ont été victimes d’inhalations de fumée, parmi lesquelles des secouristes.
D’après les autorités, l’incendie de l’une des ailes de la résidence faisait déjà rage lorsque les pompiers sont arrivés sur les lieux. «Lorsque la première équipe est arrivée, le premier étage était plein de fumée et le feu était bien engagé», a raconté à la radio COPE l’un des pompiers, Rafael Esteve, décrivant une évacuation «compliquée» par l’heure tardive.
«Beaucoup (de résidents) dormaient encore. Certains ont été réveillés par la fumée, mais la plupart se trouvaient au lit et étaient incapables de bouger», a-t-il expliqué, précisant que c’était la fumée qui avait «fait le plus de mal».
- «Survivre était impossible» -
Neuf camions de pompiers et dix ambulances ont été déployés sur les lieux. Parmi les policiers et sauveteurs, onze personnes ont dû être soignées pour avoir inhalé des fumées.
Selon le chef régional des pompiers, José Miguel Basset, l’incendie s’est déclaré dans une pièce située au premier étage de la résidence. Pour ceux qui se trouvaient dans cette partie du bâtiment, «survivre était impossible», a-t-il expliqué.
Possible court-circuit d’un concentrateur d’oxygène
Des médias locaux avancent que l’incendie pourrait avoir été provoqué par un court-circuit sur une machine d’alimentation en oxygène dans l’une des chambres de l’établissement.
Mercredi midi, plusieurs dizaines de personnes ont observé une minute de silence devant l’établissement. Les autorités ont, par ailleurs, décrété un deuil officiel de trois jours jusqu’à vendredi.
Selon les médias locaux, cette même résidence pour personnes âgées avait été touchée par un autre incendie voilà 14 ans. Le sinistre avait coûté la vie à une octogénaire et fait plusieurs blessés, victimes d’inhalations toxiques.
Sur Twitter, le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a transmis mercredi ses «condoléances aux familles des personnes décédées», disant suivre «avec inquiétude l’évolution de l’état des blessés».