TennisMême le gazon ne résiste plus à Carlos Alcaraz
Sacrée au Queen’s, la pépite de Murcie a désormais triomphé sur toutes les surfaces de jeu. Et fait mieux que Djokovic, Federer et Nadal.
- par
- Jérémy Santallo
Même l’herbe ne lui résiste plus. Dimanche, au Queen’s Club de Londres, Carlos Alcaraz a soulevé le premier trophée de sa très jeune carrière sur gazon à l’occasion de son troisième tournoi seulement sur cette surface (!). Vainqueur de l’Australien Alex de Minaur (6-4 6-4) en finale, la pépite de Murcie a désormais remporté des titres sur les trois surfaces proposées par l’ATP.
Plus jeune vainqueur du Masters 1000 de Miami au printemps 2022, plus jeune No 1 mondial de l’histoire depuis son premier sacre en Grand Chelem lors du dernier US Open, le prodige espagnol continue de battre des records de précocité. Dimanche, il est devenu le cinquième plus jeune joueur à triompher sur toutes les surfaces du circuit. Dans l’histoire, seuls Björn Borg (17 ans), Mats Wilander (19 ans), Lleyton Hewitt (19 ans), Jimmy Connors (19 ans) ont fait mieux que lui.
Où sont les trois monstres du «Big Three» dans ce classement? Derrière «Carlitos». Roger Federer a gagné partout (dur, terre battue et gazon) l’année de ses 21 ans, Rafael Nadal aussi et Novak Djokovic à 24. De quoi renforcer un peu plus l’idée que le protégé de Juan Carlos Ferrero est de la trempe des très très grands. «Je manque encore d’expérience sur gazon, a rappelé Alcaraz, dimanche soir. Je n’ai joué que onze matches sur cette surface depuis le début de ma carrière.»
Seulement 4 défaites cette saison
Hormis une alerte au 1er tour au Queen’s (Rinderknech), l’enfant d’El Palmar a survolé les débats et proposé un tennis qui sied parfaitement à l’herbe, en dictant le tempo avec son grand coup droit pour prendre au mieux le filet d’assaut. Malgré un kick forcément moins performant que sur les hauteurs de Madrid, Alcaraz a prouvé que son service était déjà une vraie arme. «Il m’a bien aidé cette semaine, a-t-il reconnu. Je travaille beaucoup dessus depuis quelques mois et cela va s’accentuer sur gazon.»
Voilà donc le nouveau No 1 mondial devant Novak Djokovic, avec désormais onze titres en carrière (c’est déjà plus que Stefanos Tsitsipas ou que Casper Ruud), dont cinq en 2023 (Buenos Aires, Indian Wells, Barcelone, Madrid et le Queen’s), comme Daniil Medvedev. Après quelques jours à profiter de Londres, il déboulera à Wimbledon, avec un bilan de 40 victoires pour quatre défaites cette année. Fou.