Détroit de Taïwan: Deux ballons chinois ont dépassé les bornes

Publié

Détroit de TaïwanDeux ballons chinois ont dépassé les bornes

Pékin a fait voler de nouveaux engins d’observation au-dessus de la zone appartenant à l’île, qui se prépare à l’élection présidentielle du 13 janvier.

Sur cette photo d’illustration, un remorqueur remorque une structure au nord de l’île de Pingtan, en face de Taïwan, dans la province chinoise du Fujian (sud-est), le 10 avril 2023.

Sur cette photo d’illustration, un remorqueur remorque une structure au nord de l’île de Pingtan, en face de Taïwan, dans la province chinoise du Fujian (sud-est), le 10 avril 2023.

AFP

Le ministère taïwanais de la Défense a affirmé mardi avoir détecté deux ballons chinois ayant franchi la veille la ligne médiane du détroit de Taïwan qui sépare l’île de la Chine continentale. Les deux ballons ont franchi la ligne médiane du détroit de Taïwan le 1er janvier à deux endroits différents, l’un près de la ville de Chiayi, à l’ouest de l’île, l’autre au nord à Keelung. Le premier ballon s’est dirigé vers l’est en survolant l’île, selon un graphique transmis par le ministère. Les deux engins qui évoluaient à «une altitude d’environ 30’000 et 32’000 pieds (entre 9 et 10 km)» se dirigeaient «vers le nord-est» avant de disparaître, selon le communiqué.

Les observations de ballons chinois à Taïwan ont commencé le mois dernier alors que l’île se prépare à l’élection présidentielle du 13 janvier. Taïpei avait déjà indiqué le 8 et le 18 décembre que des ballons avaient franchi la ligne médiane du détroit de Taïwan. Les ballons chinois sont devenus un sujet politiquement sensible depuis février dernier, lorsque les États-Unis ont abattu, après qu’il a survolé leur territoire, ce qu’ils ont qualifié de ballon espion. Pékin avait de son côté affirmé qu’il s’agissait d’un dirigeable civil ayant dévié de sa trajectoire.

Ces dernières années, la Chine a intensifié sa pression militaire et politique sur Taïwan, qu’elle revendique comme faisant partie de son territoire.

(AFP)

Ton opinion

7 commentaires