Qatar 2022L’Espagne avec Fati mais sans Ramos
Le coach espagnol Luis Enrique a misé sur un groupe jeune pour partir au Qatar.
Ansu Fati ira au Qatar, pas Sergio Ramos: le sélectionneur de l’Espagne Luis Enrique a annoncé vendredi une liste de 26 joueurs pour le Mondial (20 novembre – 18 décembre) qui comprend notamment le jeune prodige du FC Barcelone, mais pas le taulier défensif du Paris Saint-Germain.
Luis Enrique a constitué une liste jeune, mais sans surprise majeure, qui comprend l’expérimenté Sergio Busquets, seul rescapé du sacre mondial de 2010, mais surtout une multitude de pépites, dont Hugo Guillamon (Valence), Yeremi Pino (Villarreal), Nico Williams (Athletic Bilbao), Pedri et Gavi (FC Barcelone), mais pas les anciens cadres Ramos et Gerard Piqué, néo-retraité.
Avec plus de la moitié de la liste qui a moins de 25 ans, l’Espagne avance une des sélections les plus jeunes au Qatar, et rêve de retrouver le toit du monde, douze ans après son titre en 2010 en Afrique du Sud.
Grands absents
Les grands absents de la liste se nomment Inigo Martinez (Athletic Bilbao) et Marcos Alonso (FC Barcelone) en défense, ainsi que Thiago Alcantara (Liverpool), blessé aux ischio-jambiers en début de saison, au milieu du terrain.
L’avant-centre du Betis Séville Borja Iglesias, qui a été convoqué pour la première fois lors de la fenêtre de fin septembre, ne fait pas partie de la liste.
Le défenseur du Barça Eric Garcia, blessé à la hanche gauche, s’est remis à temps pour monter dans l’avion vers Doha, tout comme Koke… mais pas Gerard Moreno: l’avant-centre de Villarreal, tout juste remis de sa blessure aux ischio-jambiers de la jambe gauche, n’a pas obtenu les faveurs du sélectionneur.
«Jusqu’à la dernière minute»
«On a réfléchi à la liste jusqu’à la dernière minute. Jusqu’à hier soir, on avait encore un doute en attaque, mais on a fini par le lever dans la nuit», a affirmé Luis Enrique en conférence de presse, vendredi midi.
Au sujet des surprises Yeremi Pino et Ansu Fati, le sélectionneur s’est justifié: «Yeremi Pino grandit en tant que joueur, il réunit toutes les caractéristiques que l’on demande à un ailier. Ansu est dans un processus pour retrouver le joueur qu’il était avant sa blessure. On verra s’il est au niveau ou s’il va récupérer son niveau d’avant. Il a été l’un de nos doutes jusqu’à la dernière minute. Qu’est-ce qu’y a joué? L’illusion que j’ai de revoir la meilleure version d’Ansu. En est-il proche? Oui, non… on verra. Mais pour lui, revenir ici peut représenter un bon stimulus», a-t-il expliqué.
Le «Lucho» Enrique a affirmé qu’il ne va pas «tout changer avant le Mondial», et a encouragé à croire en son jeune groupe. «C’est la sélection de Luis Enrique. On ne va pas mourir de peur. Il n’y a aucun doute sur ce que vous allez voir. Ce sont nos qualités», a harangué le sélectionneur, en référence à un style de jeu fait de passes courtes, de possession et de pression haute qui a hissé l’Espagne au sommet du football mondial en 2010.
Gavi, le prodige du Barça qui vient de fêter ses 18 ans le 5 août, deviendra le plus jeune Espagnol à aller à une Coupe du monde, battant ainsi le record de Cesc Fabregas en 2006 (19 ans et un mois).
La sélection de l’Espagne
La liste de l’Espagne pour le Mondial :