Tunisie: Trois morts dans l’effondrement d’un pan de muraille historique

Publié

TunisieTrois morts dans l’effondrement d’un pan de muraille historique

En Tunisie, dans la vieille ville de Kairouan, site protégé par l’Unesco, trois ouvriers ont perdu la vie et deux ont été blessés. L’accident «pourrait être lié aux fortes pluies des derniers jours».

Les trois ouvriers ont péri quand une équipe était en train de mener des travaux de restauration sur la muraille entourant la vieille ville de Kairouan.

Les trois ouvriers ont péri quand une équipe était en train de mener des travaux de restauration sur la muraille entourant la vieille ville de Kairouan.

AFP

Trois ouvriers ont péri et deux autres ont été blessés, samedi, dans l’effondrement d’un pan de la muraille entourant la vieille ville de Kairouan, site classé au patrimoine mondial protégé de l’Unesco, en Tunisie.

Encerclée de remparts qui s’étendent sur plus de trois kilomètres, la médina de Kairouan, l’une des villes saintes de l’islam, fondée au VIIe siècle, est constituée d’habitations juxtaposées et de rues étroites.

«Une équipe était en train de mener des travaux de restauration, la chute de la muraille a causé trois morts et deux blessés», a indiqué Moez Tria, porte-parole de la Protection civile tunisienne, en soulignant que l’accident «pourrait être lié aux fortes pluies des derniers jours». Une enquête a été ouverte.

Selon Moez Tria, un pan de «30 mètres de large sur six de haut» s’est écroulé «à proximité de Bab Jalladin», causant le décès des trois ouvriers, alors que les deux autres, souffrant de «fractures», ont été hospitalisés.

La muraille menace encore de s’effondrer

La protection civile a procédé au déblaiement des gravats aux pieds des remparts et à la mise en place d’un périmètre, pour éviter que les piétons ne passent sous la partie de la muraille qui menace encore de s’effondrer, a ajouté Moez Tria.

Capitale de l’Ifriqiya (la Tunisie et une partie de l’Algérie actuelles) pendant cinq siècles, Kairouan constitue «un témoignage unique sur les premiers siècles de la civilisation arabo-musulmane», son développement architectural et urbanistique, selon l’Unesco.

Le site comprend la médina et ses faubourgs, qui abritent des monuments comme la Grande Mosquée (IXe siècle) et la mosquée des Trois Portes, les bassins des Aghlabides (des réservoirs à ciel ouvert datant du IXe siècle) et la Zawiya de Sidi Sahib.

(AFP)

Ton opinion