Votations cantonalesLes Neuchâtelois doivent dire s’ils veulent taxer plus les riches
La population est appelée aux urnes pour décider le 15 mai si elle accepte une initiative du POP qui veut augmenter l’impôt sur la fortune des contribuables aisés du canton.
Faut-il augmenter les impôts des plus riches pour mieux aider les bas revenus? C’est en substance à cette question que devra répondre dimanche la population neuchâteloise. Elle doit en effet se prononcer sur une initiative du POP qui demande «une fiscalité plus équitable».
Fin 2016, la droite du Grand Conseil avait imposé une baisse de la fiscalité sur les hauts revenus. Afin de contrebalancer «ce cadeau aux plus nantis», le POP avait lancé son texte qui prévoit une hausse «modérée» de l’impôt sur les fortunes supérieures à 500’000 francs. Le parti constate en effet que les grandes fortunes ont explosé ces dernières années dans le canton. «Il paraît donc équitable de demander une modeste contribution supplémentaire à ceux qui s’enrichissent, afin de garantir les prestations de l’État à l’ensemble de la population», souligne l’initiative.
Jusqu’à 1400 francs de plus
Selon le texte, les revenus se situant entre 500’000 et 1 million de francs seraient imposés à raison d’environ 10‰ contre 7.2‰ actuellement. Les montants supérieurs à 1 million de francs seraient imposés eux à 8.6‰ contre 7.2‰ aujourd’hui. Pour un millionnaire, la hausse du barème proposée représenterait une augmentation annuelle d’impôt cantonal de 700 francs. Pour tous ceux qui possèdent plus de 2 millions, elle représenterait 1400 francs. C’est «bien moins que ce que leur coûterait un déménagement» dans un autre canton, selon les initiants. Ceux-ci tablent sur une augmentation des recettes pour les collectivités publiques de 13,4 millions de francs.
Le texte est évidemment soutenu par la gauche qui estime que cette hausse d’impôts pour les plus aisés permettra d’éviter que les conséquences de la crise sanitaire retombent sur les épaules des bas revenus. L’argent perçu pourra en outre servir à renforcer l’enseignement, les espaces de santé, les transports en commun et la culture et pour «un plan climat véritablement ambitieux».
Droite et autorités opposées
La droite, le Conseil d’État ainsi que le Parlement sont eux opposés au texte. Selon eux, l’initiative est contre-productive. Elle risque d’affaiblir les dynamiques positives enclenchées par les importantes réformes que le canton a lancées durant la dernière décennie. En outre, ils rappellent que Neuchâtel est le canton en Suisse qui taxe le plus le patrimoine personnel. Et ils relèvent que la Suisse connaît une forte compétition fiscale entre cantons. Ils craignent du coup que les contribuables les plus aisés quittent la région.
Par ailleurs, cette hausse de la fiscalité des plus riches aggraverait les disparités entre les communes, estiment-ils. En effet, les montants perçus en plus profiteraient avant tout à celles qui comptent sur leur territoire des contribuables disposant de fortunes élevées. Les différences entre les communes iraient du simple au quintuple, selon le gouvernement.