Hockey sur glace: La Champions League booste Genève-Servette

Actualisé

Hockey sur glaceLa Champions League booste Genève-Servette

Les Genevois, mieux dans leurs patins qu’en championnat, se sont imposés en match aller des quarts de finale, mardi soir à domicile, face à Vaxjo (4-1).

Claude-Alain Zufferey
par
Claude-Alain Zufferey
Le gardien Adam Ahman tente l’impossible devant Valtteri Filppula.

Le gardien Adam Ahman tente l’impossible devant Valtteri Filppula.

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

Il fallait une nouvelle compétition pour que le GSHC sorte de sa routine et de sa spirale négative, lui qui n’avait pas inscrit le moindre point lors de ses quatre dernières rencontres de championnat de Suisse. Le match de Ligue des champions face à aux Växjö Lakers est donc arrivé à point nommé.

Face à des Suédois, qui faisaient office de favoris dans cette double confrontation de quarts de finale, les Genevois sont bien entrés dans la partie. Ils sont parvenus à inscrire deux buts en 39 secondes dès la 4e minute de jeu. C’est Valtteri Filppula, dos au but, et Tim Berni, d’un tir puissant, qui ont donné le ton. Lors d'une première période à sens unique, les Suisses ont réussi à capitaliser leur domination en marquant le troisième à la 19e par Tanner Richard.

Réaction suédoise tardive

Lorsqu’un adversaire est catalogué dans la catégorie des orges, qu’il a décroché trois des six derniers titres de champion de Suède, on s’attend à ce qu’il réagisse tôt ou tard. Växjö ne l’a pas fait lors du deuxième tiers, toujours bousculé dans sa zone.

Ces 20 minutes ont même permis aux Aigles de faire passer le score à 4-0 par Vincent Praplan à la 36e minute. Cette réussite est tombée en supériorité numérique. La réduction du score de la part des Suédois est bien arrivée, mais trop tardivement. Tobias Rieder a marqué le 4-1 à deux minutes de la fin de la rencontre.

Mardi sur sa glace des Vernets, devant 3494 spectateurs, rien ne semblait pouvoir arriver à Genève-Servette, qui a offert un tout autre visage qu’en National League.

Les hommes de Jan Cadieux devraient réussir à construire sur ce succès probant. Avant le match retour à la Vida Arena (5750 places), qui se déroulera le mardi 12 décembre, les Genevois retrouveront le championnat de Suisse vendredi en recevant Kloten, puis ils se rendront samedi à Rapperswil. 

Un deuxième club helvète est encore engagé dans cette compétition continentale. Rapperswil s’est aussi employé pour placer le hockey suisse sur la carte européenne. A domicile, les Lakers ont dominé les Tchèques de Vitkovice Ridera sur le score de 2-1 (2-1 0-0 0-0). Tout s’est joué dans le premier tiers. Les buts saint-gallois ont été signés par le Sierrois Nathan Vouardoux et Victor Rask.

Genève-Servette - Växjö Lakers 4-1 (3-0 1-0 0-1)

Ton opinion