Ski alpinMarco Odermatt fait exploser l’audimat en Suisse
Que ce soit sur la RTS ou la SRF, le ski alpin fait des scores d’audience impressionnants. Rien de nouveau, mais l’effet Odermatt se fait ressentir.
- par
- Robin Godinat
Marco Odermatt ne laisse pas le public suisse insensible. Ses apparitions sur la piste sont attendues, ses performances étudiées et ses exploits applaudis. Les chiffres dévoilés par la SRF le prouvent: quand il passe à la télévision, on ne le manque pas.
À Wengen, samedi dernier, le succès magistral du Nidwaldien sur le Lauberhorn a attiré sur la SRF jusqu’à 1,13 millions de téléspectateurs, soit 84,2% de parts de marché. Le site SRF Sport, de son côté, a compté un total de 500’000 visites. Malgré la longue durée de la course (2 h 30), près de 800’000 personnes sont restées jusqu’au bout.
Contactée par nos soins, la RTS a également partagé ses chiffres d’audience. Aussi sur le Lauberhorn, la télévision romande a enregistré une audience moyenne de 146’000 spectateurs, soit une part de 56,2% du marché.
De plus, près de 273'000 personnes ont suivi sur RTS 2 au moins 15 minutes consécutives de l’une des trois courses disputées de vendredi à dimanche dans la station bernoise. Le second slalom, dimanche, a signé un score de 118’000 spectateurs, tandis que Play RTS a recueilli 143’000 vues cumulées sur les trois courses.
Massimo Lorenzi, rédacteur en chef responsable des sports de la RTS, n’était pas surpris de voir un tel succès d’audience: «Ce n’est pas nouveau, ça fait longtemps que le ski est le sport le plus suivi en Suisse. Wengen, Kitzbühel et Adelboden, ça a toujours été des rendez-vous extrêmement prisés. Il y a sans doute un effet Odermatt qui ajoute quelque chose, c’est le nouveau Federer du ski. Mais avant il y avait Beat Feuz, et encore avant il y avait Didier Cuche, etc. Le ski est toujours très apprécié, les Suisses ont ça dans leur ADN», s’est-il réjoui.
Nils Allègre le plus rapide à Kitzbühel
Le Français Nils Allègre s’est montré le plus rapide lors de l’entraînement de mercredi en prévision des descentes de Kitzbühel, ce week-end. Il a précédé son compatriote Blaise Giezendanner de 2 centièmes et l’Italien Christof Innerhofer de 5 centièmes. On se gardera cependant d’accorder trop d’importance à cette séance d’entraînement, la plupart des favoris – dont le Nidwaldien Marco Odermatt, 19e à 1’’19 – s’étant relevés bien avant la ligne d’arrivée.