Des Américains prônent les safaris de chasse en Valais

Publié

Tourisme de la chasseDes Américains font de la pub pour des safaris de chasse en Valais

En Valais, le débat sur la chasse aux trophées de bouquetins refait surface. Malgré l’interdiction dans le canton de cette pratique controversée, un site américain en fait toujours la promotion.

La chasse aux trophées de bouquetins avait été interdite il y a deux ans.

La chasse aux trophées de bouquetins avait été interdite il y a deux ans.

AFP

Il y a deux ans, le Valais a interdit la chasse aux trophées de bouquetins après un reportage de la RTS sur ce juteux business qui rapportait quelque 600’000 francs par an au canton. Malgré cela, Global Pursuit, un organisateur de parties de chasse américain, fait de nouveau la promotion sur son site de cette pratique controversée afin d’attirer de riches chasseurs dans les Alpes valaisannes, révèle la «SonntagsZeitung». La publicité affirme que les clients peuvent compter sur des «guides de chasse locaux, qui connaissent les lieux de séjour des bouquetins et guident les chasseurs vers des animaux très âgés ou extrêmement grands».

Interpellées à ce sujet, les autorités valaisannes répliquent qu’on ne peut pas dicter aux organisateurs de parties de chasse ce qu’ils annoncent sur leurs sites. En principe, les chasseurs étrangers ne peuvent plus effectuer de tirs. «Seules les personnes domiciliées en Valais et titulaires d’une patente d’un autre canton ou les chasseurs titulaires d’une patente valaisanne sont autorisés à chasser», affirme le Service de la chasse, de la pêche et de la faune. Le hic: des gardes-chasse valaisans comparaissent régulièrement devant la justice parce qu’ils ne prennent pas la loi très au sérieux et écopent de condamnations.

En cette saison de chasse, 583 bouquetins peuvent être abattus en Valais, selon le plan de chasse approuvé par la Confédération. Mais le nombre de bouquetins a tellement augmenté ces dernières années que les quotas de tir n’ont pu être respectés. Dans ce contexte, certains plaident pour le bien-fondé du tourisme de la chasse dans le canton. À l’image de Nicolas Bourquin, chef du Service de la chasse, qui a déclaré que la chasse aux trophées était une «source de revenus bienvenue», car les populations de bouquetins devaient de toute façon être régulées.

(cle)

Ton opinion