CouronnementLes noms des prédécesseurs de Charles gravés sur une pièce de 50 pence
L’Université de Nottingham a fait figurer en écriture microscopique les ancêtres du futur roi depuis George V et la date de leur couronnement sur un espace minuscule.
- par
- Michel Pralong
Pour célébrer le couronnement du roi Charles III, les scientifiques du Centre de recherche à l’échelle nanométrique et microscopique de l’Université de Nottingham ont voulu montrer de quoi ils étaient capables. À l’aide d’un microscope électronique à balayage à faisceau ionique focalisé, qui sert habituellement à découper de minuscules surfaces, ils ont gravé une pièce de 50 pence.
À côté de la nuque du portait de Charles, ils sont parvenus à graver le nom de ce dernier et la date de son couronnement et ont fait de même avec ses prédécesseurs depuis George V en 1911. Edouard VIII n’a pas de date de couronnement sous son nom, puisqu’il a abdiqué avant.
Ils ont ajouté les armoiries royales et un portrait de Charles. Ces inscriptions, plus fines qu’un cheveu humain, entre 30 et 35 microns, explique la BBC, ont été faites en un peu plus de 30 minutes seulement. La pièce va être envoyée au roi et une réplique sera exposée à l’Université.
Pour les 90 ans de la reine Elizabeth II, la même équipe avait gravé un message sur un poil de corgi, cette race de chien qu’adorait la souveraine.