La Floride organise un grand concours de chasse au python

Publié

États-UnisLa Floride organise un grand concours de chasse au python

800 concurrents écument les Everglades pendant dix jours pour tuer le maximum de serpents de cette espèce invasive, avec des prix à la clé.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Les pythons birmans doivent être tués, mais pas de manière inhumaine.

Les pythons birmans doivent être tués, mais pas de manière inhumaine.

Getty Images/iStockphoto

En Floride, les pythons birmans ont intérêt à bien se planquer. Du 5 au 15 août, plus de 800 personnes les traquent dans les Everglades dans le cadre d’une grande chasse organisée par les autorités de l’État. Le but est d’éliminer le maximum de représentants de cette espèce invasive: «Chaque python enlevé est une espèce envahissante de moins qui s’attaque à nos oiseaux, mammifères et reptiles indigènes», a déclaré Casey DeSantis, l’épouse de Ron DeSantis, le gouverneur de Floride. Ceci sachant qu’une femelle python peut pondre jusqu’à 100 œufs par an.

Et pour motiver les participants, il y a des milliers de dollars à la clé. Celui qui dans les catégories professionnels et amateurs rapportera le plus de serpents touchera jusqu’à 2500 dollars. Il y a également un bonus pour celui qui ramènera l’animal le plus long, rapporte l’Associated Press.

Leur détruire le cerveau

Condition impérative: tous les serpents ramenés doivent être morts. Mais le chasseur qui les tue de manière inhumaine ou se trompe et tue une espèce indigène sera disqualifié. L’organisation explique même comment faire pour tuer «correctement» le python birman. Il faut d’abord le rendre inconscient, avec un étourdisseur à boulon ou un pistolet pneumatique, puis lui détruire méticuleusement le cerveau à l’aide d’un outil pointu comme un tournevis, que l’on fait bien tourner dans la cavité crânienne!

Les participants, qui paient 25 dollars d’inscription, reçoivent une formation en ligne. L’an dernier, le grand vainqueur de ce «python challenge» avait tué 223 serpents. Et le plus long éliminé mesurait 4,5 mètres. Depuis l’an 2000, plus de 17 000 pythons ont été retirés des Everglades.

Ton opinion

0 commentaires