NeuchâtelDes chats harets baptisés en hommage à Jane Birkin
Fâchée par la découverte d’une chatte et de trois petits devant le portail SOS Chats à Noiraigue, Tomi Tomek a fait contre mauvaise fortune bon cœur.
- par
- Vincent Donzé
Quatre chats dans une cage, c’est la découverte faite lundi matin sur le chemin menant au refuge de la fondation «SOS Chats», gérée à Noiraigue (NE) par Tomi Tomek et Aurore Lecerf. «Pourquoi ne pas nous avoir contactés? Par lâcheté? Notre refuge affiche complet: même notre bureau est réquisitionné», s’étrangle Tomi Tomek, qui dénombrait lundi 108 pensionnaires.
En les déposant en pleine nature, près de la réserve du Creux-du-Van, des amis des animaux peut-être bien intentionnés ont fait tout faux: «Des lynx descendent régulièrement sur ce chemin», indique Tomi Tomek, en citant également des sangliers qui cherchent à s’abreuver, ainsi que des renards et des blaireaux à la recherche de nourriture pour leur progéniture. «La cage ne disposait d’aucune protection contre la pluie», relève Tomi Tomek.
Il n’y a pas de saison pour les abandons. Après avoir chargé la cage dans sa voiture, Aurore Lecerf s’est rendue chez le vétérinaire. «Les chats sentaient la ferme», rapporte-t-elle, convaincue que des défenseurs des animaux ont capturé les chats dans une ferme. «La nouvelle génération d’agriculteurs a de la considération pour les chats, mais pour les plus anciens, il est impensable de les castrer ou de les stériliser», relèvent les animatrices de «SOS Chats».
Pas le même âge
Chez le vétérinaire, la mère stressée a grimpé les murs, totalement anxieuse et apeurée. «Les chatons n’ont pas tous le même âge: ils ne sont pas frères et sœurs», constatent Aurore Lecerf et Tomi Tomek. La loi est ainsi faite que personne n’a l’obligation d’entretenir des chats harets. Mais Tomi Tomek prend sa mission à cœur: les chats seront conservés.
En hommage à Jane Birkin, une grande amie des animaux qui a soutenu la fondation de Brigitte Bardot, la chatte adulte a été appelée Jane, les deux petites femelles Birkin et Charlotte, tandis Serge a été choisi pour le mâle. Tomi Tomek sait à travers une émission de «30 millions d’amis» que Jane Birkin aimait les chiens, elle qui a possédé un bull-terrier puis des bulldogs anglais, mais aussi les chats de gouttière.