Daniel Radcliffe explique pourquoi il s’est distancié de J.K. Rowling

Publié

LGBTQ+Daniel Radcliffe explique pourquoi il s’est distancié de J.K. Rowling

L’acteur a assuré qu’il avait les fans de «Harry Potter» en tête lorsqu’il s’est exprimé contre les propos jugés transphobes de l’autrice.

«Je ne pense pas que j’aurais pu me regarder dans le miroir si je n’avais rien dit», a dit Daniel Radcliff.

«Je ne pense pas que j’aurais pu me regarder dans le miroir si je n’avais rien dit», a dit Daniel Radcliff.

IMAGO/ZUMA Wire

Daniel Radcliffe a décidé de prendre la parole pour défendre la communauté LGBTQ+ lorsque J.K. Rowling a fait des commentaires jugés transphobes, affirmant qu’il n’aurait pas pu se regarder dans le miroir autrement.

L’autrice de Harry Potter a été critiquée en juin 2020 pour ses opinions sur le sexe et le genre, que beaucoup ont jugées transphobes. Suite à ses propos, Daniel Radcliffe a écrit une lettre ouverte soutenant la communauté transgenre. Revenant sur sa décision dans une interview pour «IndieWire», l’acteur britannique a expliqué qu’il devait prendre position pour toutes les personnes qui avaient été blessées par les remarques de l’écrivain et leur montrer qu’elle ne représente pas tous les personnes impliquées dans la franchise cinématographique.

«La raison pour laquelle j’avais vraiment l’impression qu’il fallait que je dise quelque chose, c’est que, en particulier depuis la fin de «Potter», j’ai rencontré tellement d’enfants et de jeunes homosexuels et trans qui s’identifiaient énormément à Potter. Et donc en les voyant blessés ce jour-là, je voulais qu’ils sachent que tout le monde dans la franchise ne pensait pas ça. Et c’était vraiment important», a-t-il expliqué.

Suivi par Emma Watson et Rupert Grint

La star de 33 ans a publié sa lettre sur le site Web de The Trevor Project, une organisation à but non lucratif qui se concentre sur la prévention du suicide dans la communauté LGBTQ+. «C’était vraiment important car je travaille avec The Trevor Project depuis plus de dix ans, et donc je ne pense pas que j’aurais pu me regarder dans le miroir si je n’avais rien dit, a-t-il ajouté. Mais ce n’est pas à moi de deviner ce qui se passe dans la tête de quelqu’un d’autre.»

Ses camarades à l’écran, Emma Watson et Rupert Grint, ont suivi ses traces en se distanciant des opinions controversées de J.K. Rowling.

(Cover Media / Lematin.ch)

Ton opinion

10 commentaires