Royaume-UniElizabeth II en pleurs lors de l’hommage au prince Philip
La reine et les membres de la famille royale se sont réunis à l’abbaye de Westminster, ce mardi 29 mars, pour rendre hommage au duc d’Édimbourg.
Ce mardi 29 mars est une journée riche en émotion pour la famille royale. Il y a bientôt un an, le prince Philip tirait sa révérence le 9 avril 2021. Et malgré ses problèmes de santé et ses rares apparitions, Elizabeth II n’aurait raté pour rien au monde la cérémonie d’hommage donnée en l’honneur de son défunt époux, à l’abbaye de Westminster. Elle n’avait pas été vue en public depuis près de six mois.
Pour saluer la mémoire du duc d’Édimbourg, la souveraine de 95 ans a souhaité participer aux préparatifs de cette messe. Selon le «Daily Mail», elle a aidé à écrire le discours et à organiser les dernières volontés souhaitées par le défunt pour ses funérailles. C’est donc au côté de son fils, le prince Andrew, que la reine a quitté le château de Windsor pour prendre la direction de Londres, où se déroulait la cérémonie. Bouleversée par la perte de son mari, la reine a versé une larme durant la célébration. Un moment rare. En effet, elle ne laisse que rarement transparaître ses émotions.
La cérémonie comptait 1800 invités
Le prince Philip a eu cette fois le droit à un événement hautement royal, avec 1800 invités, dont le gratin des monarchies européennes. Si le prince Charles et son épouse Camilla sont au premier rang, le prince William et Catherine Middleton ont aussi tenu à être présents à cette messe après un voyage officiel dans les Caraïbes. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède sont aussi présentés, tout comme le roi Felipe VI d’Espagne et la reine Letizia. Sans oublier le prince Albert II de Monaco. Du côté des politiques, le premier ministre Boris Johnson est également dans l’édifice religieux. En revanche, les Britanniques ont dû faire une croix sur la venue du prince Harry et de Meghan Markle. Ne bénéficiant pas d’un service de sécurité assez fiable en Angleterre, le duc et la duchesse de Sussex ont préféré décliner l’invitation.