Hockey sur glaceAvec la «H₂O», Gaëtan Haas a retrouvé sa touche offensive
Le capitaine du HC Bienne pilote la ligne d’attaque du moment: Hofer/Haas/Olofsson, surnommée la «H₂O» dans le Seeland. Le HC Bienne vient de signer sept succès de rang, et la triplette de parade du HCB y est pour beaucoup.
- par
- Cyrill Pasche Berne
Gaëtan Haas au centre (14 matches, 12 points), Fabio Hofer (14 matches, 19 points!) et le Suédois Jesper Olofsson (10 matches, 12 points) sur les ailes. C’est actuellement la combinaison gagnante du HC Bienne, qui campe désormais sur sept victoires de rang depuis son succès de mardi à Berne (2-3).
Dans la capitale, le top scorer Fabio Hofer a marqué le premier but du HC Bienne – son sixième de l’exercice – après cinq minutes de jeu d’un tir du poignet dans la lucarne, au premier poteau. Facile.
Le capitaine Gaëtan Haas s’est ensuite chargé d’inscrire le but gagnant, le 1-3 à la 35e minute (4e but de la saison). Ce fut l’action offensive de la soirée: une triangulation parfaite entre Hofer, Olofsson et Haas à la conclusion, seul devant le gardien du CP Berne, Philip Wüthrich. Feinte de corps, tir du revers sous la transversale. Du grand art.
«C’était comme avant la NHL», a souri Haas. Une façon de dire qu’il a enfin retrouvé toute la spontanéité offensive qui lui avait grandement fait défaut à sa première saison à Bienne après son retour de NHL (Edmonton Oilers) en 2021. Les deux années passées chez les Oilers, dans un rôle exclusivement défensif, avaient eu pour conséquence de lui faire perdre une bonne partie de ses qualités offensives. Et sa confiance également.
Tout ceci semble désormais faire partie du passé. Sur la glace, Haas ressemble bel et bien de nouveau à l’attaquant racé qu’il était avant de traverser l’Atlantique en 2019. Le fait que sa ligne, baptisée «H₂O» par les médias biennois - soit la ligne qui marche sur l’eau – s’entende à merveille a accéléré son «processus de guérison offensive». «On joue ensemble, le puck circule, on se trouve facilement. Cela aide, c’est certain. J’ai aussi confiance en moi, même si je n’ai pas le sentiment d’être 15 fois meilleur que la saison passée», relativise le capitaine, qui continue à performer sur le plan défensif également. «Mais pour l’instant, ça marche plutôt fort entre nous et c’est un régal de jouer ce genre de hockey.»
Dix derbies gagnés à la suite
Mardi, le HC Bienne a aligné un septième succès de rang en championnat. Il s’agissait aussi de sa dixième victoire de suite contre le CP Berne. Une statistique assez incroyable, même si elle rappelle aussi que le SCB sort tout juste de trois années compliquées sur le plan sportif depuis le dernier titre de champion, remporté avec Gaëtan Haas en 2019. «J’avais entendu dire qu’il y avait eu beaucoup de victoires ces derniers temps contre Berne, mais je ne savais pas exactement combien. D’ailleurs, la plupart ont eu lieu pendant que j’étais en Amérique du Nord (entre 2019 et 2021).»
Quant à la H₂O et au HC Bienne, ils se produiront à chaque fois à domicile lors des trois prochains matches: contre Langnau vendredi, puis face à Zurich et Rapperswil les 1er et 4 novembre prochains.