Diplomatie: Des parlementaires veulent réactiver le groupe Suisse-Russie

Publié

DiplomatieDes parlementaires veulent réactiver le groupe Suisse-Russie

Le groupe avait été suspendu après l’attaque de Poutine contre l’Ukraine. Mais une partie de ses membres aimerait qu’il reprenne du service.

Le conseiller national valaisan Jean-Luc Addor aimerait reprendre contact avec ses homologues russes.

Le conseiller national valaisan Jean-Luc Addor aimerait reprendre contact avec ses homologues russes.

20min/Monika Flueckiger

Le groupe parlementaire d’amitié Suisse-Russie va-t-il reprendre du service? Suspendu en février après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il doit être réactivé, estiment certains de ses membres, à l’image du conseiller national Jean-Luc Addor (UDC/VS).

«Je pense que c’était une erreur d’avoir suspendu les activités de ce groupe et qu’il serait approprié de rétablir des relations avec les parlementaires russes, d’autant plus que ce groupe n’est pas un fan-club de Poutine et qu’on a toujours des relations diplomatiques avec la Russie», estime-t-il dans «Le Matin Dimanche».

Un avis partagé en partie par le conseiller national Laurent Wehrli (PLR/VD): «Il était justifié que nous suspendions le groupe. Mais sur le fond, il faut pouvoir garder le contact», reconnaît-il. Et de préconiser, en cas de reprise des relations, de supprimer le terme «amitié».

En revanche, d’autres membres du groupe ne sont pas chauds à cette idée. Mieux vaut attendre la fin du conflit, estime ainsi le président du Centre Gerhard Pfister. D’autant que les possibilités du groupe sont limitées en raison de la guerre, rappelle-t-il. «Une réactivation n’est pas à l’agenda à l’heure actuelle», ajoute la sénatrice Heidi Z’graggen (C/UR), coprésidente du groupe. Elle n’exclut pas toutefois une réunion du groupe durant la session d’hiver.

(cht)

Ton opinion

22 commentaires