Le prêtre dénoncé est Frère de Saint-Jean

Publié

JuraLe prêtre dénoncé est Frère de Saint-Jean

L’agent pastoral démis de ses fonctions par l’évêque Felix Gmür a été missionnaire dans plusieurs pays africains.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
l’Église catholique fait le ménage au sein de ses troupes.

l’Église catholique fait le ménage au sein de ses troupes.

lematin.ch/Vincent Donzé

Un prêtre actif dans le Jura s’est vu retirer sa mission canonique: l’évêque de Bâle Felix Gmür a démis cet agent pastoral de ses fonctions après le dépôt d’un signalement auprès de la justice française par un mineur de nationalité étrangère pour des faits commis en 2014.

Cette affaire survient après la condamnation d’un directeur de chorale pour des actes d’ordre sexuel avec une mineure. Dénoncé en 2021, 13 ans après les faits, cet agent pastoral avait posé une choriste sur ses genoux pour lui caresser les seins et la vulve à travers ses habits.

Frères de Saint-Jean

Comme l’a relevé «Le Quotidien Jurassien», l’agent pastoral démis de ses fonctions par Felix Gmür est membre en France des Frères de Saint-Jean, une communauté où les violences sexuelles sont «systémiques», avec 167 victimes de 72 abuseurs répertoriées depuis 1975, notamment à Fribourg, selon un rapport publié cette année.

Dans l’affaire française qui secoue le Jura pastoral, il est question de gestes portant atteinte à l’intimité, mais aussi d’abus spirituel, une notion qui équivaut à un abus d’autorité, mais aussi de la foi de son interlocuteur.

Plusieurs pays africains

Le prêtre accusé était missionnaire dans plusieurs pays africains francophones après avoir été vicaire à titre d’essai pendant deux ans à Delémont, puis rattaché au district de Porrentruy. Contacté par «Le Quotidien Jurassien», l’intéressé a choisi de ne pas s’exprimer.

Depuis 2021 dans le Jura pastoral, six personnes se sont manifestées auprès de trois consultants engagés pour accueillir de potentielles victimes d’abus sexuels. Une plainte a également été déposée auprès du Ministère public sans passer par un service du Diocèse de Bâle. Pour l’affaire française portée à sa connaissance, l’évêque Felix Gmür a informé le Ministère public jurassien.

Ton opinion