FootballDésolation dans le camp suisse: «Heureusement, nous pouvons rapidement passer à autre chose»
Les joueurs de l’équipe de Suisse ont admis un comportement défensif défaillant, après la large défaite 4-0 au Portugal dimanche.
- par
- Valentin Schnorhk Lisbonne
L’effondrement est tel que les regards ne peuvent être que hagards. «Nous devons mieux défendre que ça», soufflaient tour à tour Remo Freuler, Xherdan Shaqiri ou encore Fabian Frei après la déroute 4-0 de l’équipe de Suisse au Portugal. Un moindre message, par rapport aux vagues qu’a subies l’équipe nationale à Lisbonne dimanche. Reste que les problèmes sont peut-être un peu plus profonds.
«Quand tu ne gagnes pas, tu perds de la confiance, c’est sûr, soupirait Fabian Frei. Et puis nous avons été très mauvais en transition défensive. Alors que c’est justement la spécialité du Portugal de jouer vite, et nous les avons invités à faire ça. Je n’arrive pas à expliquer pourquoi nous avons autant souffert sur ces séquences-là.»
Question d’organisation? «Non, je ne pense pas, ajoute celui qui a été aligné en défense centrale dimanche. D’après moi, c’est plutôt mental. Il faut gagner les duels, avoir la volonté de mettre du cœur, notamment dans l’aspect défensif. Mais c’est difficile de bosser sur le mental. Heureusement, le prochain match n’est que dans quatre jours et nous pouvons rapidement passer à autre chose. Il est bien sûr évident que nous sommes déçus et fâchés.»
Kevin Mbabu ne disait pas autre chose, après cette troisième défaite en 2022 (à laquelle il faut ajouter un match nul contre le Kosovo). «Nous traversons actuellement une mauvaise passe, admet le Genevois. C’est des choses qui arrivent partout. Il y a des choses sur lesquelles on doit travailler.» C’est le point de vue interne. Même si personne n’est dupe: l’adversaire était d’un niveau largement supérieur: «Ils ont parfaitement joué tous les coups, ajoute Mbabu. Ils ont été très, très efficaces. Mais c’est clair que quand tu perds 4-0, c’est difficile de dire qu’on avait le même niveau que l’adversaire.» Personne n’osera le contester.