FootballLe Bayer Leverkusen prend les commandes de la Bundesliga
Granit Xhaka et ses coéquipiers ont contrôlé Mayence (0-3) samedi lors de la 6e journée. Ils s'emparent de la première place, grâce au faux pas du Bayern Munich à Leipzig (2-2).
Réaliste, le Bayer Leverkusen de Granit Xhaka – remplacé à la 79e minute – s'est imposé sur la pelouse de la lanterne rouge, Mayence (0-3), et s'est emparé du fauteuil de leader en Bundesliga. Tenu en échec à Leipzig en début de soirée (2-2), le Bayern Munich n'est pas parvenu à reprendre la tête. Avec cinq victoires et un match nul (2-2 à l'Allianz Arena contre le Bayern), le Bayer Leverkusen réalise le meilleur début de saison de son histoire avec 16 points sur 18 possibles.
Samedi, les hommes de Xabi Alonso ont su faire preuve de réalisme. Leur premier but est venu d'un contre-son-camp du défenseur de Mayence Sepp van den Berg après un débordement et un centre de Jeremie Frimpong (18e).
Sur un superbe coup franc à l'entrée de la surface hors de portée du gardien de Mayence, l'Espagnol Alex Grimaldo a doublé la mise à l'heure de jeu (59e). Jonas Hofmann a donné encore plus d'éclat à la victoire de Leverkusen 6 minutes plus tard.
Le Bayern revient de loin
Mené 2-0 par le RB Leipzig après 26 minutes, le Bayern Munich a, de son côté, évité le pire en parvenant à arracher le nul sur la pelouse du club de l'est de l'Allemagne. Affaibli par plusieurs absences (Willi Orban, Timo Werner, Dani Olmo), Leipzig a pris un meilleur départ en ouvrant la marque par la recrue estivale belge Loïs Openda (20e minute) et en doublant la mise par le jeune défenseur central français Castello Lukeba 6 minutes plus tard.
Inoffensifs en première période, les hommes de Thomas Tuchel sont revenus avec de meilleures intentions en seconde, avec les entrées en jeu de Raphaël Guerreiro et Mathys Tel. Sur un coup franc de Leroy Sané, l'arbitre de la rencontre a accordé un penalty au Bayern, après visionnage de la vidéo, pour une main de Benjamin Henrichs. Harry Kane ne s'est pas fait prier pour réduire la marque, inscrivant son 8e but en Bundesliga en 6 matches. Et sur un contre mené par Jamal Musiala, l'international allemand a parfaitement lancé Sané dans la profondeur pour égaliser à la 70e minute. Les deux équipes se sont ensuite neutralisées.
Stuttgart garde le rythme
Derrière Leverkusen et le Bayern, Stuttgart a continué son impressionnant parcours en ce début de saison, avec un cinquième succès, à Cologne (0-2). Maintenu après un barrage contre Hambourg la saison dernière, Stuttgart compte désormais 15 points, du jamais-vu pour le club souabe depuis 1996. Seule ombre au tableau: prêté par Saint-Gall, Leonidas Stergiou est encore resté sur le banc. Le capitaine des M21 suisses n'a pas encore disputé la moindre minute sous le maillot de sa nouvelle équipe.
Le Mönchengladbach de Seoane décolle
D'autre part, l'Union d'Urs Fischer a concédé une troisième défaite de suite en trébuchant chez le promu Heidenheim (1-0), tandis que le Wolfsburg de Cédric Zesiger a pris le meilleur sur l'Eintracht Francfort à domicile (2-0).
Enfin, Gerardo Seoane a enregistré sa première victoire en Bundesliga à la tête du Borussia Mönchengladbach. Les «Poulains», avec Nico Elvedi (titulaire et remplacé à la 64e) et sans Jonas Omlin (blessé à l'épaule), l'ont emporté à Bochum (où Noah Loosli ne figurait pas dans le groupe).