Partenariat«La précarité n’a pas cessé d’augmenter!»
Pour Fabien Junod de la Fédération vaudoise des Cartons du Cœur, soutenue par la
Loterie Romande, la demande s’accroît d’environ 12% chaque année depuis vingt
ans.
- par
- Victor Fingal
Triste constat. La baisse de pression sur le front de la pandémie n’a pas fait diminuer la précarité. «Bien au contraire, souligne Fabien Junod, responsable opérationnel de la Fédération vaudoise des Cartons du Cœur, nous constatons que la demande augmente chaque année entre 8 et 12%. Cela signifie quelque 1000 cartons annuels de plus depuis deux décennies.»
Pour faire face à une demande qui dépasse les limites du canton, Fabien Junod a développé une nouvelle structure, les Cartons du Cœur Romandie. «Avec la participation d’une fondation, nous avons pu créer le plus grand entrepôt suisse d’aide à la précarité qui s’étend sur 2300 m2 à Étagnières (VD). Mais si nous pouvons compter sur nos bénévoles habituels pour la récolte de denrées et autres produits de première nécessité à la sortie des magasins, nous peinons à fidéliser des chauffeurs et des manutentionnaires capables de soulever des charges de 30 à 40 kg pour notre entrepôt.»
Actuellement, les réserves des Cartons du Cœur permettent d’assurer trois mois de distribution. «Les gens sont généreux pendant la période qui précède les Fêtes. Mais d’ici un trimestre, nous devrons lancer de nouveaux appels pour reconstituer les stocks. Les donateurs trouveront sur notre site une liste des
aliments et des produits dont nous avons urgemment besoin et comment nous les faire parvenir.»
La fédération rappelle aussi que les dons en espèce sont les bienvenus. Ils permettent de compléter les contenus des cartons, notamment avec des produits frais. «J’aimerai ajouter, dit en encore Fabien Junod, que nous ne recevons aucune aide de l’État et que notre existence dépend de nos donateurs et de nos partenaires.»
La Loterie Romande a amélioré la logistique
Justement, parmi les partenaires, la Loterie Romande a joué un rôle essentiel. «Grâce à son aide, nous avons pu acheter des élévateurs et des transpalettes, indispensables à nos bénévoles souvent âgés qui ne peuvent pas soulever les caisses. Nous avons aussi acquis quatre camionnettes et une remorque. Toujours avec le soutien de la LoRo, nous avons développé un logiciel qui nous permet de gérer efficacement les stocks de marchandise.»
Les Cartons du Cœur organisent les 11, 15, 17 et 23 décembre des portes ouvertes à l’entrepôt d’Étagnières entre 13 h et 18 h. Elles permettent à tout un chacun, aux foyers, aux écoles qui ont organisé des récoltes de marchandises de livrer directement le fruit de leur travail.