Un homme tué dans le Jura bernois, le tireur s'est rendu

Actualisé

Fusillade«Si jamais c’est moi qui tire sur le gars»

Un homme a été tué par balles aujourd’hui à Sonceboz. Avant de se livrer à la police à la douane routière de Bâle, le tireur a publié un message sur l’application Telegram.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Un homme a été tué à proximité d’une station-service de Sonceboz, ce vendredi, à la pause de midi. Il s’est écroulé devant la portière de sa Mercedes. Grièvement blessé, il est décédé sur place, tandis que le tireur s’enfuyait et abandonnait son propre véhicule au sommet du col du Pierre-Pertuis, avant Tavannes. Le fugitif étant armé, la police est partie à sa recherche avec un drone, après avoir fermé la route et tout accès à ce secteur.

«J’ai entendu plusieurs fois «boum» et j’ai pensé qu’une voiture avait fini sa route dans le mur de ma maison, comme c’est déjà arrivé six fois», témoigne un carrossier qui a traversé la route à midi pour aller manger. Après avoir ouvert une fenêtre, il a compris qu’il s’agissait d’un crime: «J’ai vu un homme sur une civière», rapporte le garagiste.

Vaste opération

Une vaste opération policière a été organisée. D’abord, un barrage a bloqué l’accès à la route cantonale du Pierre-Pertuis, tandis que l’échangeur autoroutier restait accessible. À la station-service, un livreur de mazout a pu remplir les citernes d’essence et de diesel, tandis qu’un enfant de trois ans jouait entre deux rubans de police: «Maman, regarde: la police!»

«Qu’est-ce qui s’est passé?» a demandé au garagiste un cycliste du village, de retour de balade. La réponse a fusé: «C’est un règlement de comptes, comme à Marseille!» Pour la police, il s’agit d’une affaire relationnelle. Ce crime commis par jalousie entre gens respectés à Sonceboz s’est déroulé sous les yeux d’un témoin entendu par la police.

Le meurtrier a posté un message sur Telegram avant de se livrer à la douane de Bâle.

Le meurtrier a posté un message sur Telegram avant de se livrer à la douane de Bâle.

lematin.ch/Vincent Donzé

Vers 16 heures, tandis que la police scientifique s’affairait autour de la Mercedes de la victime, le tireur de 44 ans s’est rendu aux forces de l’ordre à la douane routière de Bâle. Dans quelle voiture circulait-il? La police bernoise l’ignore encore.

Auparavant, cet industriel bien connu Sonceboz a posté un message sur l’application Telegram, un service de messagerie instantané: «Si jamais c’est moi qui tire sur le gars je suis déjà à Bâle vous êtes en sécurité». Le tueur a été emmené au poste «pour de plus amples clarifications», détaille la police cantonale bernoise. Il a été placé en détention et son arme à feu a été saisie.

Ton opinion