InsoliteSur la Côte d’Azur, on repeint l’herbe sèche en vert
En manque d’eau pour arroser ses ronds-points, la commune de Mandelieu-la-Napoule fait repeindre l’herbe jaune en vert. Et c’est écologique!
- par
- Eric Felley
Repeindre l’herbe sèche en vert? Non, ce n’est pas un poisson d’avril au mois de juillet… C’est une expérimentation qui est faite actuellement dans le sud de la France, plus précisément dans la commune de Mandelieu-la-Napoule, et relatée jeudi 27 juillet par la chaîne France 2. Comme d’autres sur la Côte d’Azur, cette commune doit limiter sa consommation d’eau. Elle a décidé de ne plus arroser certains espaces verts, comme les ronds-points où l’herbe reste jaunie et brûlée par le soleil. Pas très joli dans le paysage.
Tout à fait inoffensif
D’où l’idée de génie de repeindre le gazon en vert. «On applique un colorant naturel à base d’algues, explique à la télévision un employé de la ville, qui va permettre de verdir le gazon. Aucune étiquette, aucun pictogramme de danger, ni pour l’environnement, ni pour l’homme, ni pour les animaux». Selon son concepteur, cette peinture est censée apporter à l’herbe des nutriments contre la chaleur. Repeindre l’herbe sèche coûte 30 centimes le mètre carré. Pour le premier rond-point de Mandelieu-la-Napoule, la facture a été de 500 euros. L’efficacité de la peinture est d’environ deux mois.
Pas tout d’accord
Cette pratique divise toutefois les habitants. Certains estiment que l’herbe sèche, c’est normal en été: «C’est n’importe quoi, se fâche une habitante. On ne peut pas peindre du gazon, il faut laisser faire la nature». Mais pour un autre: «Si on peut l’embellir de cette façon-là, c’est tant mieux…» La mairie de la commune a décidé de poursuivre l’expérience.