Irrégularités: Le Parlement européen dénonce les dernières élections en Serbie

Publié

IrrégularitésLe Parlement européen dénonce les dernières élections en Serbie

Le Parlement européen estime que les élections du 17 décembre «ne peuvent être considérées comme s’étant déroulées dans des conditions équitables».

Le parti du président Aleksandar Vucic (SNS, droite nationaliste) a remporté 46,75% des suffrages lors de ces élections.

Le parti du président Aleksandar Vucic (SNS, droite nationaliste) a remporté 46,75% des suffrages lors de ces élections.

AFP

Le Parlement européen a réclamé, dans une résolution adoptée jeudi, une «enquête indépendante» sur les irrégularités observées en Serbie lors des élections municipales et législatives du 17 décembre, et appelé à suspendre les financements de l’UE à Belgrade.

Dans ce texte, sans valeur contraignante et adopté à une large majorité (461 voix pour, 53 contre, 43 abstentions), les eurodéputés soutiennent que ces élections «ne peuvent être considérées comme s’étant déroulées dans des conditions équitables».

Durant la campagne électorale, les médias «sous la coupe de la Russie Sputnik Serbie et Russia Today Balkan» ont «activement contribué à la diffusion de la désinformation» à l’encontre des candidats d’opposition, écrivent les députés. Ils rappellent que la première ministre Ana Brnabic «a publiquement remercié les services de renseignement russes d’avoir communiqué des informations sur les activités prévues de l’opposition».

«Pas à la hauteur»

Celle-ci a réagi sur X: «Les résolutions vont et viennent, ce n’est pas la première ni la dernière, mais on se souviendra toujours qu’en Serbie certains partis et certaines personnes cherchaient à faire perdre sa souveraineté à leur propre pays».

Sur les opérations de vote elles-mêmes, le Parlement européen s’inquiète d’informations «faisant état d’une fraude généralisée et systématique» et évoque à Belgrade des «électeurs fantômes» provenant d’autres villes qui n’organisaient pas d’élections ou de pays voisins.

Les eurodéputés soulignent que la Mission internationale d’observation des élections a relevé «des exemples fréquents d’encombrement des bureaux de vote, des violations du secret du vote et de nombreux cas de vote collectif».

Ces élections «n’ont pas été à la hauteur des normes attendues d’un pays candidat à l’adhésion à l’Union», concluent-ils. Ils réclament «le déploiement rapide d’une mission d’enquête» en Serbie et demandent aux autorités serbes de «traduire en justice» les auteurs d’infraction.

«Suspendre le financement»

Le Parlement demande aussi de «suspendre le financement de l’Union» accordé au pays si les autorités serbes «ne sont pas disposées à mettre en œuvre les principales recommandations relatives aux élections».

Le parti du président Aleksandar Vucic (SNS, droite nationaliste) a remporté 46,75% des suffrages lors de ces élections. L’opposition a demandé l’annulation des résultats devant la Cour constitutionnelle, sans succès jusqu’à présent.

Dès le lendemain du scrutin, plusieurs milliers de manifestants ont défilé dans les rues de Belgrade, quotidiennement jusqu’au 30 décembre, avant que la mobilisation ne donne des signes d’essoufflement.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire