ColombieLe président propose une réforme constitutionnelle
Face à l’opposition du Congrès, Gustavo Petro a proposé vendredi de modifier la Constitution du pays.
Le président colombien Gustavo Petro a proposé vendredi de modifier la Constitution du pays face au refus du Congrès, contrôlé par l’opposition, d’approuver plusieurs de ses réformes phares.
Le dirigeant de gauche, au pouvoir depuis août 2022, a échoué à convaincre les parlementaires d’approuver des projets de loi visant à réformer les systèmes de santé, de retraite ou le droit du travail.
«Si les institutions que nous avons aujourd’hui en Colombie ne sont pas capables de mener à bien les réformes sociales que le peuple a décrétées par son vote (...) alors la Colombie doit se rendre à une Assemblée nationale constituante», a-t-il déclaré lors d’une manifestation de sympathisants indigènes dans la ville de Cali (sud-ouest).
Restreindre le secteur privé dans le domaine de la santé
C’est la première fois que Gustavo Petro suggère de convoquer une assemblée en vue d’une réforme constitutionnelle. Il avait précédemment appelé ses sympathisants à descendre dans les rues pour faire pression sur le Congrès.
Le gouvernement colombien veut restreindre la participation du secteur privé dans la fourniture de services de santé et le paiement des pensions, et étendre les prestations aux travailleurs.
La Constitution de la Colombie, rédigée en 1991, a été élaborée après la dissolution du mouvement de guérilla M-19, auquel Gustavo Petro a appartenu dans sa jeunesse.