Hockey sur glace – «Tu penses que Patrick Fischer va nous faire une Petkovic?»

Publié

Hockey sur glace«Tu penses que Patrick Fischer va nous faire une Petkovic?»

Deux envoyés spéciaux de lematin.ch ont échangé à propos des capacités de l’équipe de Suisse de hockey à gagner enfin un match aux Jeux de Pékin. Par messages.. légèrement décalés tout de même!

Robin Carrel Zhangjiakou
Cyrill Pasche Pékin
par
Robin Carrel Zhangjiakou
,
Cyrill Pasche Pékin
Le «Mister» du hockey aussi fort que celui du foot?

Le «Mister» du hockey aussi fort que celui du foot?

Claudio Thoma/freshfocus

De nos jours, on ne peut plus passer quelques secondes tranquillement sans parler de sport. Alors quand deux journalistes sont aux Jeux olympiques et veulent parler de hockey – tout en économisant leur forfait de téléphone – ils s’envoient des messages sur Whatsapp.

On a fini par se rendre compte que ces échanges (décalés) entre Cyrill Pasche et Robin Carrel étaient peut-être plus pertinents que n’importe quelle analyse vidéo ou écrite. A vous de juger au travers des messages originaux, ou plus bas, dans la retranscription de leur échange passionné!

Salut Robin, c'est Cyrill à Pékin. Dis j'ai pensé à un truc. Toi qui étais à l'Euro de foot, tu crois pas que Patrick Fischer est en train de nous faire une «Petkovic»?

(Robin) Ecoute, entre du slopestyle inversé et du relais biathlon saut à skis par équipes mixtes, je dois dire que j'ai pas vraiment eu le temps d'analyser le jeu de nos hockeyeurs. Mais si je dois me fier aux analyses que j'ai lues jusqu'ici, ce qui est certain, c'est que les critiques se ressemblent pas mal, en effet!

(Cyrill) Donc c'est bien ça. Tu touches pas la balle pendant les premiers matches du tournoi et tu gagnes juste celui qu'il faut pour devenir un héros. Comme Petkovic et l'équipe suisse de foot, quoi. Manquerait plus que Grégory Hofmann fasse venir son coiffeur depuis la Suisse…

(Robin) T'es bête. Je suis en train d'imaginer la tête d'Ambühl avec des cheveux blonds...

(Robin) Pour toi, la Suisse a caché son jeu pendant la phase de poules? Elle va arriver face aux Tchèques comme les footeux contre la France et faire vibrer toute la nation?

(Cyrill) Ouais, clairement. C'était tactique. Pour mieux surprendre les Tchèques mardi. Ils vont nous sous-estimer.

(Robin) Tu penses vraiment que sur des patinoires NHL, nos Helvètes embourgeoisés peuvent se sortir les pouces? A l'Euro, il y avait eu un vrai électrochoc après l'Italie et, avec Granit Xhaka, un sacré chef de meute.

(Cyrill) Je te le dis à toi, mais ça reste entre nous: non, je pense que les petites patinoires, c'est pas trop leur truc. Y en a 2-3 qui ont déjà de la peine sur des grandes patis avec le HC Ajoie en face, alors imagine ici à Pékin contre des Tchèques bien énervés.

(Cyrill) Dis Robin, c'est qui à ton avis le chef de meute dans cette équipe, notre Granit à nous?

(Robin) Attends, je vais vite me refaire le contingent sur Eliteprospects... Mais sérieusement... Entre Diaz, Genoni, Weber, Ambühl, Andrighetto, Haas, Hofmann ou Mottet, il y a du bon déglingo. De l'expérience! Il n'y a pas un type qui peut se lever dans le vestiaire et réveiller tout ça? Ou alors c'est juste bon à chouiner en play-off contre le LHC ou à aller prendre des gros salaires confortables en National League plutôt que d'essayer de s'imposer en NHL?

(Cyrill) LOL.

(Cyrill) Moi je dis qu'on va battre les Tchèques comme on a battu la France à l'Euro. A mon avis ça peut que se finir aux penalties, tu vois... Je dis 5-4 après les tirs au but. Pis toi c'est quoi ton prono?

(Robin) Il n'y a pas de petites victoires! Surtout pour l'équipe de Suisse de hockey dans des matches couperets... Moi je mise sur une défaite dans les grandes largeurs. Un truc qui fera enfin bouger Swiss Ice Hockey. Qui obligera à mettre des Romands et des Tessinois aux postes clés. C'est pas moins crédible qu'une victoire suisse, ça, finalement?

(Cyrill) On en a déjà des Welsches aux poste-clé offensifs sur la glace, mais ils marquent pas! Et tant que Fischer met pas Killian Mottet capitaine et dans le premier bloc et sur le PP, on gagnera jamais ce genre de matches sans trembler à mon avis.

(Robin) Je te sens optimiste, tu me fais plaisir.

(Robin) Toi tu penses que Mottet sera notre Granit en patins? Et quel gardien d'ailleurs, pour les 8es de finale? Berra est le prototype même du type qui vole un match, non?

(Cyrill) Absolument, Mottet c'est notre Granit à nous! Par contre j'espère juste que ses coéquipiers auront pas des blocs de granit sous les patins, eux. Au but? Genoni, évidemment!

(Cyrill) Dis Robin, dernière question. Si on gagne mardi contre les Tchèques et mercredi contre les Finlandais en quarts, tu penses que Patrick Fischer va nous faire une Petkovic et signer à Bordeaux après?

(Robin) Fais pas le malin, tu savais que c'était les Boxers de Bordeaux en Ligue Magnus? J'imagine qu'il n'est pas assez Tchèque pour le LHC, trop cher pour Genève-Servette et pas assez Québécois pour Ajoie ou Gottéron, en tous cas.

(Robin) Dernière question à mon tour. S'il est éliminé comme ça, il y a une chance qu'il saute?

(Cyrill) Nan, aucune chance. Et puis tu voudrais mettre qui à la place? Heinz Ehlers, peut-être?

(Robin) Euh... Ben comme ça on pourrait déjà identifier ce qu'on essaie de faire sur la glace et ce serait un petit pas en avant, je trouve. Après, c'est sûr que c'est moins flamboyant. Mais rappelle-toi que certains avaient fini par regretter Ralph Krueger, hein. Allez, Hopp Suisse!

(Cyrill) Et surtout, on prend shift après shift et on garde la foi! Hopp Schwiiiz!





Ton opinion