Ski alpinVictoire historique pour Shiffrin, podium pour Gut-Behrami
L’Américaine a remporté sa 82e victoire en Coupe du monde – un record – en dominant le deuxième géant de Kranjska Gora. Dimanche, elle a devancé l’Italienne Federica Brignone et la Tessinoise Lara Gut-Behrami.
- par
- Chris Geiger
Exceptionnelle Mikaela Shiffrin! L'Américaine est définitivement entrée dans l'histoire du ski alpin dimanche en remportant le géant de Kranjska Gora. À 27 ans seulement, la skieuse de Vail s'est offert une 82e victoire en Coupe du monde, égalant ainsi le record jusqu'alors détenu par sa compatriote Lindsey Vonn.
Déjà en tête à l'issue de la première manche, la spécialiste des épreuves techniques est parvenue à faire abstraction du moment en réussissant une superbe performance sur un second tracé qui ne proposait aucun piège majeur. Malgré l'énorme pression qu'elle avait sur ses épaules, la compagne du Norvégien Aleksander Aamodt Kilde n'a pas skié avec le frein à main puisqu’elle a à nouveau signé le meilleur chrono de la manche. À l'attaque, elle a parfaitement tracé ses courbes et semblé être sur des rails pour finalement devancer l'Italienne Federica Brignone (2e à 0''77) et la Suissesse Lara Gut-Behrami (3e à 0''97).
Car au lendemain de sa frustrante cinquième place sur le premier des deux géants disputés dans la station slovène, la Tessinoise de 31 ans a trouvé les ressources nécessaires pour monter sur son troisième podium de l'hiver dans la discipline. La championne du monde en titre de la spécialité a réussi une magnifique seconde manche en faisant admirer son fabuleux toucher de neige et en mettant moins de dérives que sur la première qu'elle avait bouclé au cinquième rang.
Les autres skieuses helvétiques se sont toutes classées au-delà du top 10, mais cela n’a pas empêché certaines d’entre elles de briller. Ainsi, la Nidwaldienne Andrea Ellenberger (12e à 2’’54) a effectué une superbe remontée – 17 places reprises – sur le deuxième parcours en claquant le 4e chrono de la manche. La Valaisanne Camille Rast (22e à 3’’42) et la Schwytzoise Wendy Holdener (23e à 3’’75) sont également parvenues à grappiller quelques rangs – respectivement 5 et 7 –, alors que la Zurichoise Simone Wild (27e à 4’’17) et l’Obwaldienne Michelle Gisin (28e à 4’’34) sont, elles, complètement passées à côté de leur sujet sur le second tracé.