SkicrossAlex Fiva éjecté du podium à Alleghe
Deuxième vendredi, le vétéran grison de 38 ans a terminé à la troisième place de la course de ce samedi. Mais il a été déclassé après un accrochage avec l’Autrichien Johannes Aujesky.
- par
- Renaud Tschoumy
Décidément, le vétéran grison Alex Fiva tient la forme en ce début d’année. Deuxième à St-Moritz le 28 janvier dernier, encore deuxième vendredi lors de la première course d’Alleghe (Italie), le skicrossman de 38 ans a pris la troisième place de la deuxième épreuve de Coupe du monde organisée dans la station des Dolomites ce samedi.
Mais il a été éjecté du podium après la course, suite à un accrochage avec l’Autrichien Johannes Aujesky qui lui a valu un carton jaune. Déclassé à la quatrième place, Alex Fiva n’aura donc pas pu savourer un 33e podium en carrière qui aurait été le quatrième cette saison. La victoire est allée au Suédois David Mobaerg, frère cadet d’Erik… qui s’était imposé vendredi!
Tous les autres Suisses engagés dans cette épreuve avaient été éliminés en 8es de finale. A savoir: les Grisons Tobias Baur et Sandro Lohner, les Bernois Ryan Regez et Gil Martin, l’Appenzellois Marc Bischofberger et le Fribourgeois Alex Marro.
Pas de podium du côté féminin
Du côté féminin, en l’absence de la Vaudoise Fanny Smith (blessée), la Saint-Galloise Saskja Lack (23 ans) et la Grisonne Talina Gantenbein (25 ans) n’ont pas réussi à rééditer leur performance de la veille, où elles s’étaient classées respectivement 2e et 3e.
Elles ont pris les deux dernières places de leur demi-finale, et ont dû se contenter de la petite finale. Gantenbein termine l’épreuve à la sixième place, Lack à la septième. La Valaisanne de Verbier Margaux Dumont (21 ans) et la Genevoise Sixtine Cousin (24 ans) avaient été éliminées en quarts de finale. La course a été remportée par la Canadienne Marielle Thompson devant sa compatriote Brittany Phelan.