Cinq mesures pour les écolesLa Task force et les pédiatres plaident pour un report de la rentrée scolaire
Médecins et scientifiques proposent cinq mesures à mettre en oeuvre pour que la rentrée scolaire se déroule dans des conditions à même de freiner la circulation du virus.
La fin d’année scolaire 2021 des écoles, sous le signe du variant Delta, est derrière. Dès janvier, celle de 2022 débutera sous le signe du variant Omicron, et les experts expriment leurs craintes. Dans une prise de position commune publiée ce vendredi, Pédiatrie Suisse, Kinderärzte Schweiz et la Task force scientifique dévoilent leurs cinq mesures recommandées pour éviter trop d’absentéisme.
«Etant donné la contagiosité des variants en circulation, tous les enfants finiront par entrer en contact avec le virus», disent les trois organisations, qui en veulent pour preuve que, dernièrement, 40% des cas positifs ont été diagnostiqués dans la tranche d’âge des 0 à 19 ans.
De l’air pur et frais/froid
Première mesure à prendre: favoriser la qualité de l’air. «La ventilation dilue la concentration des aérosols dans l’air et réduit ainsi la quantité de virus dans l’air lorsqu’un individu infectieux est dans la pièce», lit-on dans le document. Pour aider, les compteurs de CO₂ sont recommandés. Ils permettent de savoir quand ouvrir les fenêtres devient nécessaire, et évitent ainsi qu’on le fasse trop peu souvent, ou au contraire trop souvent ce qui, en plein hiver, risque de refroidir littéralement mais aussi au figuré ceux qui sont confrontés à cette mesure.
Tester, isoler, vacciner
Ensuite, le document incite au dépistage régulier des élèves asymptomatiques. Troisième mesure: faire rester à la maison les élèves qui présentent des symptômes. Les tests de dépistage chez ceux des moins de 6 ans sont peu fréquents. La Task force et les médecins indiquent que des PCR salivaires pourraient être réalisés plus fréquemment s’il s’agit de pouvoir permettre à un élève symptomatique mais négatif de pouvoir malgré tout aller en classe.
Quatrièmement: la vaccination des 5 à 11 ans, qui doit débuter en janvier. «Même si la vaccination des enfants peut contribuer à améliorer la situation épidémique globale, la décision de vacciner un enfant ou un adolescent doit être fondée sur le bénéfice individuel», dit le document, tout en indiquant qu’une couverture vaccinale élevée limiterait la circulation du virus.
Repousser la rentrée, seulement si…
Enfin, la Task force et les pédiatres prennent position, bien qu’à demi mot, pour un report de la rentrée scolaire. À demi mot, car la mesure ne serait juste selon eux qu’à condition que des mesures tout aussi strictes soient prises pour la population générale («qui incluraient très probablement une très forte réduction de la mobilité») ou alors si elle devait permettre de mettre en place les mesures citées précédemment.
Certains cantons alémaniques avaient déjà décidé, avant Noël, de reporter la rentrée scolaire. En Suisse romande, elle devrait se dérouler comme prévu selon le calendrier. Plusieurs cantons de toute la Suisse ont en revanche réintroduit le port du masque à l’école primaire.