Hockey sur glace: Ajoie – La Chaux-de-Fonds: les fans ont voulu en découdre

Actualisé

Hockey sur glaceAjoie – La Chaux-de-Fonds: les fans ont voulu en découdre

Quelques instants après la fin du premier acte du barrage de promotion/relégation, jeudi soir à Porrentruy, les ultras jurassiens et leurs homologues neuchâtelois se sont provoqués. La sécurité a dû faire barrage.

Chris Geiger Porrentruy
par
Chris Geiger Porrentruy

DR

Le barrage de promotion/relégation entre le HC Ajoie et le HC La Chaux-de-Fonds était annoncé à risque en raison des nombreux antécédents ayant émaillé les derniers derbys entre les deux clubs de l’Arc jurassien. Le premier acte de cette série au meilleur des sept matches, remporté (2-3) par les Abeilles jeudi soir à Porrentruy, a confirmé les craintes soulevées dès l’affiche connue.

Car à l’issue de ce premier duel qui s’est révélé être très correct sur la glace malgré l’énorme enjeu sportif, les plus fervents supporters des deux clubs ont tenté d’en découdre. Quelques instants seulement après que la dernière sirène ait retenti, les ultras jurassiens se sont précipités aux abords du secteur des visiteurs pour invectiver leurs homologues neuchâtelois, lesquels ne se sont pas fait prier pour leur répondre. 

DR

Jets de verres, noms d’oiseaux et chants provocateurs ont fusé de toute part, sans toutefois que des affrontements physiques ne soient à déplorer. Le dispositif conséquent de sécurité déployé à la Raiffeisen Arena, contraint de faire barrage, a visiblement fini par dissuader les fans les plus téméraires des deux camps. Les interventions simultanées du directeur administratif ajoulot Kimmo Bellmann et du président chaux-de-fonnier Olivier Calame – chacun auprès de son propre public – ont certainement aussi joué un rôle prépondérant. 

Pour rappel, une jauge limitée à 160 places dans le secteur visiteur a été fixée par les deux clubs pour ce barrage. Les dirigeants du HCA et du HCC ont également rendu obligatoire le trajet en bus entre les deux villes afin d’encadrer au mieux les spectateurs du club en déplacement et de limiter au maximum les risques d’affrontement. Pour cet acte I, aucun billet n’a ainsi été délivré autrement que par le biais du partenaire officiel du club chaux-de-fonnier.

Ton opinion